mercredi 27 décembre 2017

Gratter.

G de gratter (avertissement ce court texte sera fréquemment effacé et réécrit étant très imparfaitement articulé et très provisoirement illustré),  le Ghimel ou Guimal archaïque est un chameau de l'alphabet hébreux qui survécut au désert.

Là où ça gratte, réécrire, effacer. 
Gratter la peau, laver le cuir (travail mégissier), faire peau lisse de la pelisse, réécrire (ce qui n'a rien à voir) un tout nouveau texte, graver, entamer de la plume, dessiner des lettres au pinceau. Recouvrir Cicéron par Augustin d'Hippone, ou un écrit reproduit d'Archimède sur sphère, cylindre et cercle par des psaumes chrétiens entre neuvième et treizième siècle, ou encore, lever le nez au plafond du chateau de Montaigne, recouvrir ses solives de citations se recouvrant. Tout ce qui est visible est palimpseste. Villes, visages, collections du Vatican, paysages mille fois modifiés, creusés, comblés, plantés, ensemencés de main d'homme, caves, archives, cadastres, modifications de tracés, voies. Tout ce qui fut effacé reparaîtra, ainsi je porte le visage d'un grand père mort aux premiers temps de la guerre et même ma façon d'ouvrir les portes a frappé mon grand oncle devenu très vieux et me voyant jeune  encore débouler dans sa chambre de retraite. 
Qui s'attendrait pourtant à faire et voir apparaître, par dessus ou aussi bien sous le gratté, effacé, ruiné, décomposé, ce qui fut détruit sans vergogne par le copiste, par le temps, par la guerre, la violence des invasions ou l'insistance de la pluie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire