On dit oiseau comme Afrique sans précision.
On dit Venezuela ou Surinam, rarement Sud-Amérique/s (perso ça m'arrive de les globaliser les ayant un peu parcourues), plus rarement encore Amérique tout court pour dire Amérique du Sud. On dit fourmi ou grillon, rarement insecte.
Mais on dit souvent oiseau pour la bête quelle qu'elle soit, volante, et à plus forte raison pour le cri du bestiau. Peu de gens reconnaissent un oiseau à son chant.
C'est donc l'histoire d'un oiseau identifiable que voilà. Un oiseau des hauteurs, un chasseur de moustiques attrapés au vol. Pattes grêles, queue tremblante, pompes entre deux coups de bec, un oiseau solitaire qui ne dit rien, ne pousse pas son cri et ne chante pas encore, ce n'est pas de saison et il faut être merle d'ici, roi des espaces jardinés pour chanter déjà. Celle d'un rouge-queue à front blanc, c'est à dire un hivernant venu d'Afrique, et vraisemblablement d'Afrique du Nord ou d'un peu plus loin venu pour l'été, mais un oiseau qui malin ou blessé n'est pas reparti passer l'hiver là-bas car ici il fait doux, heureusement. Mais voilà, même ici, sur la Côte Sud, sauf quelques moucherons ou guêpes ou vermine de quinoa cultivée dans les réserves de la section bio des épiceries de quartier, il ne trouve rien à se mettre dans le bec qu'il a menu et incapable de décortiquer des graines, n'étant pas resté assez longtemps ici, de générations en progéniture pour s'épanouir en diverses formes (treize) comme ce fut le cas pour celui, d'autant de formes que d'aliments, du pinson de Darwin aux Galapagos .
Alors, à part quelques minuscules miettes de pain fait de ma main, comme beaucoup d'autres volatiles et faute de mieux, il a découvert comme moi, lui derrière le rideau qui le cache su la terrasse, cet emmental acheté en solde et devenu un peu jaune-brun ( ah ! les gens n'y connaissent rien . . .) parce qu'un vieux fromage comme ça (de dix-huit mois, c'est écrit dessus, c'est juste le meilleur moment de le déguster), il est passé d'insipide, voire un peu savonneux, à bien goûteux et mangeable dans son entièreté, croûte comprise. Autant de morceaux que les pies n'auront pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire