Combien de ruptures ?
Etre l'être le plus constant sur un long long et même très long terme n'exclue pas une série de ruptures, dans les amitiés, les amours, le ou les métiers, les résidences, les pays, les intérêts, les habitudes, les choix, les vies. Tant de vies pourtant la même. On peut suivre un fil, une direction, garder une orientation et de temps à autre l'interrompre, aller voir ailleurs. Mais toujours la flèche indique le Nord. Mais pour se dire constant il faut revenir au même objet. Mais surtout, à la longue s'apercevoir qu'on marchait toujours dans cette même direction avec une même tête et un même regard. Il faut reconnaître que tout change et rien ne change au fond du fond. Ainsi t'ai-je vue toujours, la plus grande fleur rouge.
Amoureux depuis bientôt soixante ans, nous (elle et moi) avons consacré plusieurs laps de temps aux ruptures, oui elle et moi. Fortes, violentes, faites d'éloignements géographiques, géophysiques, après séparations tremblantes, fracassantes. Terre qui rugit, autres planètes, fenêtres dans une vie qui aurait pu autrement être resserrée sur des rails, bâtie en séries, maisons accolées, monotone, fermée, refermée sur des garde-fous faciles et faux, guidée par le vieillissement sous le harnais du temps qui passe, consommée en emprunts à rembourser à long terme, longue voie.
Hasard des humeurs, des séparations volontaires renforcées par celui des affectations, des attaches, des divergences, des retours et retrouvailles. Un tissu rapiécé, tissé, déplié dans son étendue, rides, ravages, moirures, rages, miroitantes zébrures, bagarres, retours sauvages, déroulé rétrospectif des plaies, dommages, blessures infligées, guerre des sexes inévitable, parade, force du lien.
Douleur longue des ruptures quand on ne peut aimer, tout aimer en même temps.
Abandonner. Laisser Ariane au bord où elle fut.
Voguer sans se boucher les oreilles au chant des sirènes. Revenir à Ithaque après avoir fait plusieurs tours et franchi les colonnes d'Hercule.
Rompre avec les liens contractés. Les voir comme possibles morts, tués, morts nés.
Retourner mais renaître.
Reconnaissance.
Rompre avec un côté du monde.
Choisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire