samedi 17 mars 2018

A comme Anecdote.

Ne pas se lancer dans l'anecdote.
Vaine promesse, on cède toujours à l'anecdote surtout quand ce n'en est pas une.
Donc, c'était en 1973 je crois, à Dakar et pour ce faire j'avais vu la pièce à Paris au Lucernaire première mouture, une salle alors soutenue par Laurent Terzieff, une pièce de Labiche, Voyage autour de ma marmite.

Il n'y avait dans ce vaudeville que des vedettes (devenues plus tard des), mais je ne pouvais pas encore ou déjà le savoir.

Des deux sœurs Huppert, Caroline était l'excellente metteuse en scène qu'elle était déjà et Isabelle le rôle féminin principal porté par sa voix plus que par son allure gracieuse avec l'autorité et la présence qu'elle n'a cessé de creuser en profondeur. En secondaire mais essentiel dans la pièce où il jouait à lui seul les trente-six rôles répétitifs des fournisseurs qui frappent à la porte d'une cuisine bourgeoise, et c'était déjà un bonheur de le voir à chaque fois réapparaître lunaire et tellement terre à terre, costumé autrement,  Jacques Villeret . . . . (à suivre . . .)


Le terrible se passa dans la soirée après la pièce jouée au centre culturel sans chichi, en plein air, qui finissait tôt et avait laissé la place à un cocktail dans la villa d'un conseiller, mon chef d'alors, sur la Corniche où les deux sœurs manifestement s'ennuyaient ferme mais supportèrent l'ennui. Villeret lui, franchement et sans façon, s'ennuyait dur et tellement qu'il est parti incognito, seul dans la nuit, sur la Corniche, faire un tour et s'est fait matraquer méchamment; il en était tremblant et catastrophé presque catatonique, et aussi voler son portefeuille et ses papiers y compris son passeport évidemment.

Le pire c'est que quand il racontait, triste à son habitude mais encore plus, sa mésaventure au consulat pour y faire refaire ses papiers, tout le monde (( il est vrai que là-bas c'étaient les mêmes bureaucrates franchouillards qui avaient décrété que nos étudiants de République du Cap-Vert et Guinée-Bissau qu'on envoyait en France avec des bourses juste après l'indépendance de ce double petit et alors jumelé et courageux pays, avaient de drôles de noms à rallonge et à coucher dehors, texto )) tout le monde, donc, au lieu de le plaindre, riait aux éclats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire