vendredi 16 mars 2018

Mortibus saison II.

Suite de la saison I ? On dirait. Vie et mort d'un manuscrit.

Où il est prouvé que l'homme aujourd'hui, et chaque jour plus, se prend pour . . .  prétend jouer le rôle, encore 300 ans plus tôt dévolu à  Dieu et par retour de l'antique.

1679 * /  **  :  * date de publication bien tardive du  De Mortibus Persecutorum de Lactance, un rhéteur contemporain de Dioclétien, texte antique oublié, conservé à l'abbaye de Moissac puis perdu puis retrouvé, qui théorise la juste vengeance de Dieu face aux persécuteurs / ** date aussi du vote de l'Habeas Corpus chez nos amis anglais. 


1979   Jean-François Revel théorise le droit d'ingérence bientôt et peu à peu commué en devoir d'ingérence.

Voilà, le tour est joué, le Dieu tout puissant qui venge par sa colère et sa providence les premiers chrétiens persécutés sous de cruels empereurs despotes, théorisation et interprétation de l'histoire due à Lactance, par un lent cheminement, est remplacé par une supposée action guerrière lancée et votée au nom des Nations dites Unies. Aucune intégrité corporelle n'est garantie aux peuples auprès desquels a lieu l'intervention armée, l'Habeas Corpus ne s'applique pas à eux.

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