mardi 31 décembre 2024

W.

 Je ne dis pas dans le titre W de Volkswagen pour ne pas leur faire de pub. 

Tricheries, licenciements, mauvaises anticipations, etc . . . après tout comme les autres, et d'ailleurs je n'en ai eu qu'une comme vous savez, une très vieille coccinelle ("fuscão" localement) rouge clinquant avec des pare-chocs un peu enjolivés, fabriquée au Brésil où mon salaire d'expatrié officiel ne me permettait pas d'avoir mieux et surtout pas d'en importer une authentique, heureusement m'avait-on dit puisque toutes les pièces étaient en fait différentes, sur ou sous-dimensionnées pour éviter l'accusation de contrefaçon à une époque de gross bisbille entre la maison mère et la filiale.

Mais donc ayant fait appel à cette filiale locale pour changer une pièce justement, j'ai eu par la suite, jusqu'à ma nomination au Pérou bien plus tard, des courriers fort aimables qui me suivaient partout au cas où j'aurais voulu leur commander une voiture neuve.

Bravo, voilà du service aprè-vente.

J'ai eu confirmation tant de fois, moi patriote quand même, de la nullité de nos services export malgré la qualité de certains de nos produits made chez nous; ont-ils un peu changé ?

Heureusement il nous reste la bouffe parce que nous avons surtout la réputation de bluff et de pas sérieux comme latins fiers de l'être. Oui c'est vrai à la rigueur nous reste quand même le méga-auteur Camus, je parle d'Albert, l'indétrônable Pied noir jamais parisianisé qui fut mon premier père substitutif en littérature sous le contrôle lointain de Roland Barthes qui dit tant de mal de lui et aussi tant de bien et surtout quelques vérités formelles. Dirai-je pour autant que je dois infiniment plus, en définitive à S/Z qu'à W ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire