vendredi 18 juillet 2025

Entendez le cri du plus gros tigre.

. . . . pendant qu'Internet me lâchait arrivait la voix du tigre le plus gros et le plus vieux. Un tigre ayant déjà vécu sa vie, vingt-deux ans, c'est beaucoup, aurait-il, même, n'été que sous son enveloppe et réduction actuelle . . .  qu'un gros chat. En l'occurrence, le chat de mon voisin quand je suis à la mer. Vous vous souvenez, l'homme aux écureuils, le Valencien souriant que je rencontre régulièrement en sortant de l'eau après avoir parcouru, l'aquarium géant qui jouxte la plage, celui où se reproduisent entre les blocs de pierres en chaos, les algues échevelées et dansantes et la plaine sableuse où pousse la posidonie,  encore à foison,  poissons à queue serrée et écailles en côte de maille, poissons à deux barres verticales ou à cinq barres, gros et petits muges au museau violacé, saupes, girelles à bandes multicolores, sérans écritures portant livrée de signes dessinés au pinceau et gobies à bouche rouge. Cet homme, conteur bavard me ramène presque tous les matins des cargaisons d'histoire de sa vie presque aussi longue que la mienne. Ce matin, le thème c'est son gros et très vieux chat, vieux comme un centenaire dans l'espèce humaine. 

Il me dit :

Vous l'avez entendu ? il pousse des cris de tigre.

Depuis qu'on a dû l'anesthésier pour lui arracher une dent gâtée, il n'est plus le même; il a toujours miaulé fort mais depuis qu'il est sourd c'est effrayant. Il miaule pour rentrer, pour sortir, devant son assiette pleine ou son bol rempli d'eau, ou sans raison que nous puissions comprendre et nous réveille deux ou trois fois par nuit.

Je lui dis:

- Peut-être a-t-il mal, peut-être a t-il des douleurs insupportables ?

- Bien probable, me répond l'homme aux écureuils. comme on dit en valencien : il a vécu et bien mais se plaint encore de ne pouvoir courir sur les toits et coincer oiseaux et souris de ses pattes raides et percluses.

Voilà la première voie d'information de l'état du chat-tigre.

La deuxième est celle de l'aurore, avant ou juste après le passage des chalutiers qui démarrent pour la pêche au Cap creux en trombe et en vrombissements, partant en très bruyante rivalité vers les points stratégiques où sont localisés les bancs. Quand dans le silence pas encore entamé ou juste après qu'il soit rétabli, le chat hurle son cri de tigre à l'approche de la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire