jeudi 1 mars 2018

Sosie ou quoi ?

Justement un copain fb (Facebook), lointain, un ami d'ami qui a une coiffure étonnante, lointain mais que je finis par connaître un peu, c'est un romancier, il suffit déjà de lire ce qu'il écrit, surtout quand il s'intéresse, dans un polar par exemple, au port de Portbou et au manuscrit perdu de Walter Benjamin, plaisantait hier sur les sosies, son sosie.  
Alors un sosie c'est quoi au juste ? 
Je serais tenté de répondre : une impression étrange.
Cette impression m'a envahi un jour à Fortaleza, Cearà, Brésil, aujourd'hui 2° ici 25° là-bas. C'était dans les années 72 ou 73 du siècle précédent. C'était en février, il devait faire au moins 30. Nous étions installés à une table de quatre dans un bistrot du genre populaire avec une grande terrasse à ciel ouvert au premier étage, donnant sur le marché et nous venions de finir notre dessert, du quindim un délicieux gâteau de jaune d’œuf et de sucre - mou et trop sucré c'est ça qui est bon - et certains avaient juste mangé un fruit - je ne sais plus lequel - et le copain qui était à côté de moi et qui regardait ma compagne en souriant, qui elle était en face de moi, finit par demander en s'adressant à elle :
- Qu'est-ce que tu regardes ?
Au lieu de répondre directement à ce moment là elle me dit :
- David ( à l'époque j'avais un tout autre prénom ) retourne toi il y a un type à-bas qui te ressemble à un point ! . . . sauf que c'est toi dans vingt ou trente ans. Regarde discrètement .

Je ne l'ai pas été vraiment discret, je crois . .

Ainsi je sais que j'ai, que j'ai eu, il doit être mort et bien mort maintenant, au moins un exact sosie, c'était frappant, décalé dans le temps et dans l'espace, même profil, même coiffure, même type de cheveux châtains un peu frisés, même allure et / 
et bien vingt ans de plus.
Par quel hasard avons-nous été mis en présence ?
C'est là le mystère du sosie, non pas qu'un autre type humain sorti d'un autre moule existe, abouti au même résultat, dans le calcul des probabilités des anatomies et physionomies, cela peut paraître inévitable,
mais qu'il y ait rencontre et mise en présence pour nous révéler, ludions du temps, que tout est illusoire, même notre unicité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire