dimanche 21 avril 2019

Rêve (rapide).

Ce rêve rapide que je viens de faire, aujourd'hui, jour de Pâques, avant de m'éveiller et qui peut intéresser beaucoup de gens en cette période de changement de temps, de brusques sauts de température et d'humidité.

C'est une discussion animée, en fin de repas. A une table garnie de collègues inconnus lors d'une de ces rencontres perpétrées statutairement entre colloque formel et copinage naissant qui se produisent en off des heures où on est censé plancher sur certains sujets dits de société où on sollicite aussi bien les goûts du public, l'état des budgets disponibles, l'esthétique et les grands principes philosophiques au milieu de petites blagues pour signifier qu'on n'est pas dupe, qu'on sait fort bien que ces rencontres ne vont pas résoudre grand chose.
Celui qui est en face de moi veut me faire passer un plat (que contient-il ? après coup je dirai peut-être des lentilles . . .) que lui prend des mains une collègue femme qui a mené pendant les joutes oratoires un dur réquisitoire assez charpenté en principes et qui tout à coup . . . alors que me penchant et m'étirant moi-même pour le saisir et qu'elle me le tend en se hissant légèrement au travers de la table (il faut croire que la table est assez large), reste bloquée et me dit : 
" Oh, je n'y arrive pas  . . . je suis bloquée".
- Est-ce votre jambe ou votre bras ? 
- Non, c'est entre les deux, mes reins, me répond-elle et je re-réponds très sérieusement  :
- Dans ce cas, c'est une question de métaphysique, pour sûr.
Comme cet échange s'est fait dans un moment de silence de l'assemblée, les regards se portent vers nous. On évite de poser une quelconque question sur ce diagnostic. Je continue :
-  Oui, la morale ça passe, à condition de n'être pas trop raide, la logique aussi mais attention à la rigidité . . . en philosophie générale . . .
Là certains commencent à rire.
- . . . mais la métaphysique est carrément à proscrire, personnellement j'ai tout arrêté. En effet pour y réfléchir, il faut rester trop longtemps assis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire