jeudi 1 juin 2023

Amis facebouquiens.

 Pourquoi mériteraient-ils un traitement spécial ?

Après tout ce sont de vrais amis, au moins autant que les autres, les "vrais", "réels", incarnés, dont nous connaissons le regard, les gestes, le timbre de voix, ceux avec lesquels on se promène, ou mange un morceau ou on voit un film.. Et d'ailleurs certains amis FB sont déjà très anciens ou disparus comme les autres (marre de me voir, marre de Facebook, retournés à la vie d'avant ou tout nouvel engagement), ou (rarement mais qu'ils reposent en paix) morts sous mes yeux ou presque, ou pour certains parfaitement en forme ou déjà gravement atteints par la décomposition de la vieillesse ou frappés par la maladie, pleins de courage et fidèles, entrés depuis longtemps au cercle des amis présents de longue date dont, en fin de compte, à force de les fréquenter "virtuellement" mais au travers de documents bien réels, discours, images, citations, quelquefois heures d'apparition . . . nous reconnaissons de loin le profil, le style d'intervention, les préoccupations, les manières. La seule différence serait tout au contraire de ce que suggèrerait l'idée de "virtuel" . . . le fait que ces amis sont plus souvent, plus facilement accessibles et donc forment par ce lien "artificiel", ce tunnel de communication ouvert des deux côtés où sans même appeler, en faisant un peu de bruit d'un côté on entend bientôt la réaction de l'autre, à l'autre bout, ainsi se forme avec moi, avec nous, nous formons ensemble, sans convention écrite, sans déclaration d'intention a priori, peu à peu, par dialogue entrecoupé ou suivi, un lien fort, une véritable communauté.

Oui mais on me dira : FB a été fait pour mettre en relation plus facile des gens vrais, sans masque, identifiés par leur nom, qui se connaissent déjà . . . pas forcément pour mettre en relation des gens qui ne se sont jamais rencontrés. Bon, . . . discutable, ce temps est passé et les nouvelles pratiques ont fait apparaître justement ce qu'il y avait de plus intéressant dans cette affaire le fait de pouvoir entrer en relation avec des gens qu'on n'aurait jamais pu connaître autrement.

 J'ajouterai, ça a pu être un problème pour moi, tout cela pouvait paraître d'autant plus artificiel que au début de cet exercice de relations/communications, quand la prescription était d'apparaître avec son identité authentique, je n'hésitais pas, quant à moi, par intérêt réel, curiosité, soif d'apprendre, à faire irruption dans des cercles d'amis, de professionnels, de spécialistes, se connaissant réellement entre eux, cercles auxquels je pouvais être par ma trajectoire propre totalement étranger et de plus j'y entrais sous un nom d'emprunt, un pseudonyme que je n'utilise depuis le début que sur Internet. De telle sorte que pour rencontrer sur FB des gens de connaissance, d'anciens amis perdus ou actuels, je pouvais choisir : où dire qui j'étais et expliquer mes raisons ou ne rien dire . . . Cela a pu me valoir quelques étonnements, quelques malentendus, quelques méfiances et désappointements.

Le temps est passé, je pourrais dire aujourd'hui, quite à en choquer beaucoup, que certains de mes amis Internet sont devenus au moins aussi importants que les autres, autres qui d'ailleurs avec le temps se sont peu à peu. 

décès, simple éloignement géographique, bifurcations et circonstances de la vie créant des incompatibilités, intérêts divergents, fâcheries, changements multiples, oubli ravageur, obstacles de santé ou de mobilité, 

égayés et clairsemés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire