samedi 29 juillet 2023

F : placer en F, ce souvenir de (la) " Fountain " (de Nîmes).

Le 25 Août 1993, date mémorable pour la Cité des Antonins, s'ouvre l'exposition inaugurale du Carré d'Art, le musée nîmois voulu par le maire Jean Bousquet (Monsieur Cacharel, le roi du crépon, un visionnaire qui pendant deux mandats s'attachera à faire redécoller à grands frais la cité) mis en oeuvre par Norman Foster, le roi des transparences géantes assumant les confrontations historiques du lieu :

 "L'objet d'art au XXe siècle", une exposition en apparence sage et didactique reprise de celle du Centre Pompidou à Paris.

Mais voilà, scandale, double scandale!

                                                                trois quart de siècle après celui que suscita cet objet qui défraya les chroniqueurs et fut si mal reçu à New-York dans l'exposition des jeunes Artistes Indépendants, sa réapparition ici, en ce lieu faisant face à la noble et vénérable Maison Carrée, déjà tellement offusquée - selon l'avis de beaucoup d'autochtones - par la construction de l'éminent architecte britannique devenu Lord, réussit à faire, en sa radicalité première réactivée, presque resuscitée, doublement frémir la bourgeoisie HSP * nîmoise, car sans doute eut-elle préféré un musée moins iconoclaste mettant à l'honneur les peintres traditionnels de la Provence et du Languedoc, Nîmes la Romaine étant placée à leur confluant, mais aussi parce qu'un hurluberlu en panne de notoriété, un artiste de happening brutal vient d'y pisser dedans en public et pour parachever son oeuvre après tout même pas détournée, de le casser à coup de marteau.

J'ai déjà raconté ailleurs comment sans prendre la défense ni du créateur ni du casseur, j'avais été moi-même évacué d'un coup et banni de cette bourgeoisie après avoir lors d'un dîner mondain auquel j'avais le privilège d'avoir été convié, posé cette question, alors que le consensus s'était établi sur l'inconvenance absolue de cette première et fracassante exposition : 

- Mais alors à quoi, à qui fallait-il s'attendre dans un musée d'art contemporain ?  aux peintres locaux , au demeurant excellents, Fabre, Bazille, Bourdon ? 

* HSP : haute société protestante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire