lundi 31 juillet 2023

H de H, comment au fond de cette histoire, communiquant avec elle, se tient une autre histoire.

 Déjà évoquée, l'histoire de Dio, si je n'arrive à vous raconter son imbrication à la mienne et son développement propre, ne vous dira rien. Histoire parmi les histoires elle pourra très bien, sans relief aucun malgré ses péripéties particulières, passer inaperçue dans la masse des histoires toutes singulières, passer à la trappe en fin de compte, pertes et profits du dire, de l'écrire, du conter, du raconter.

Or, il ne faut pas.

Il ne faut pas que cette histoire se perde, se dilue, s'infiltre dans le rien des mots désarticulés, dans le désert blanc des lettres et des signes évaporés.

Il ne faut pas car elle traverse la jointure des siècles, le pli, le retournement, le basculement de position qui affecte la transition du siècle XXe au siècle XXIe, cet apparemment anodin, purement conventionnel et arbitrairement numérique, changement de millénaire et donc cette douloureuse surprise, cette souffrance, ces désillusions, ces incompréhensions, cette peur de l'avenir qui a surgi tout à coup et nous fait actuellement si mal, même si nous feignons de continuer faussement imperturbables, dans la ligne de notre trajectoire, nous plaçant dans l'inconfort des grandes incertitudes et des piétinements dans les sables mouvants.

Or bien sûr je ne détiens, dans ce brouillard que nous respirons, dans ces montées de chaleur et de froid, dans ce désordre des idées qui s'empare de l'univers, aucun secret décisif, aucune clé, aucune loi universelle et rassurante.

Et Dio, DIO Darko Brac, je crois, pas plus que moi. 

Ce qui m'importe se résume à très peu : un témoignage du changement, du basculement, de ce vide qui peu à peu s'est creusé sous nos pieds.

Dans cette pente abrupte et faite de rochers droits où il nous faut monter ce n'est même pas une piste d'ascension rendue confortable par le ferraillage, c'est tout juste le récit  d'une traversée inédite (pas inouïe) , une traversée par des points que seul un hasard aveugle et heureux a rendus praticables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire