lundi 27 mai 2024

Illuminations du matin.

Mauvaise nuit, rêves obscurs, pensées tristes, révélations graves, comme on voudra, les occasions ne manquent pas de voir l'envers de la vie ordinaire.

Parfois il est urgent de se réveiller, les images surgies d'on ne sait où sont au fond trop horriblement grouillantes et répugnantes ou même effrayantes, et tout cela est si clair,

parfois aussi on découvre que cet envers 

de la scène de jour est tissé comme une fable parfaitement irréelle, magique, invraisemblable, cruelle, cohérente et si peu peu réaliste ou tellement au contraire en raccourci et concentré, pure traduction évidente des embrouillaminis où nous étions plongés, emboîtée en parfait montage, conte nordique, mythe méditerranéen, légendaire et d'abord incompréhensible récit,

qu'il apparaît qu'il est une simple dictature sournoise de nos souhaits profonds, de nos craintes, de nos désirs de vengeance, de notre peu amène nature, violente, dure, irrépressible, insensible, bref inempathique.

Ou encore dans le cas très rare du rêve heureux, harmonieux, plein de satisfaction éprouvée, cela nous avertit de la fragilité de ce voile, de sa subtile dérision.

Faudrait-il que plus que nos rationnelles avancées et plans établis, l'inconscient, her Doctor, soit à ce point, incontestablement, vraiment . . .  le bâti ou carcasse du tissage de notre (apparemment au moins donnée en spectacle et maîtrisée) vie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire