dimanche 25 novembre 2018

baleine

J'ai été réveillé aux aurores par une baleine à bosse et son ventre blanc cannelé de sillons profonds, ça m'a frappé, j'ai du laisser échapper un "oh !" et faire une drôle de tête illuminée en dormant. Elle a frôlé ma main quand je tâtais la température de l'eau, filant légèrement inclinée sur le flanc pour se chatouiller et gratter aux herbes, aux algues, aux cailloux et coquillages du bord, dans l'eau tranquille de la passe dont je longeais en rêve les rives et c'est en voulant appeler, toujours dans mon rêve, ma compagne qui regardait ailleurs des sternes batailleurs en train de nidifier à même le sable, que je me suis réveillé.
Ensuite, quelques minutes, ou peut-être secondes, après, il y avait une punaise verte bien vivante, entrée je ne sais comment, sur mon lavabo où je faisais, au lever immédiat, une toilette de chat avant d'aller voir le ciel encore noir. J'aurais pu la noyer ou l'écraser, j'ai ouvert la fenêtre et fait envoler la bête dans l'air.
C'est alors que j"ai réalisé, une fois de plus, à quel point ce monde qui, généreusement, et pas pour son bien, nous englobe et nous porte, pourrait fort bien, un nouveau jour, se passer de notre conscience et de notre présence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire