lundi 2 novembre 2020

Arts premiers.

Les arts premiers ou primitifs en sont, comme nous, à un drôle de point.

Sortis des collections ethnographiques où ils avaient été rassemblés plus que par de vrais ethnographes, savants courageux au regard bienveillant ou amical, par des conquérants curieux et avides de conversions des survivants aux massacres (encore s'agissait-il des moins destructeurs en termes d'objets incompréhensibles pour eux), ces objets ayant d'abord halluciné le regard des peintres et poètes à la recherche (eux aussi . . .) de terres "vierges" à conquérir, auteurs eux-mêmes d'une autre exploitation de ces "matériaux" retirés de leur contexte, de leur appartenance à des mondes tribaux disparus, sont devenus des lingots d'or ornant plus élégamment que de l'or en barres, les murs de nos banquiers. 

Que s'est-il passé dans cette métamorphose, ajout d'énorme plus-value reportée sur ces beautés choquantes et opaques encore aux yeux de la plupart de ceux (les mêmes, en général) qui n'ont rien assimilé de l'art contemporain, sauf la valeur de certaines pièces lors de ventes médiatisées ?

Comment ce saut a-t-il été possible ?

On serait tenté de renvoyer pour l'expliquer à l'extraordinaire démonstration que Marx inflige au lecteur stupéfait dés l'entrée du Capital, livre I, chapitre premier, vous savez, celle de la chaise bien matérielle reposant sur ses quatre pieds et sa fabrication à partir du bois et qui "se dresse tout à coup sur sa tête de bois et se livre à des caprices plus bizarres que si elle se mettait à danser".

En effet, l'oeuvre d'art premier, la sculpture qui trône dans les musées ou dans le décor spectaculaire des riches privilégiés se donnant ainsi un diplôme affiché de culture sans frontières et de modernité n'est-elle pas, "hiéroglyphe" (Marx tient à ce mot) à déchiffrer, dans son parcours historique et masqué, triplement fétichiste et passée par

le fétichisme au sens des premières analyses ethnologiques, celles qui ont vu en elle un objet arraché au monde de la production matérielle et divinisé, devenu digne d'un culte (phase que toute étude même passée par les sciences humaines a bien du mal à reconstituer et à comprendre)

accessoirement aussi au sens freudien de détournement d'une adoration sexuelle et d'un amour humain vers son représentant matériel, d'un corps à une partie du corps ou un fragment qui le représente ou à un objet qui en tient lieu (phase névrotique par où passera, même s'il ne l'avoue pas, tout collectionneur)

fétichisme essentiellement au sens marxien de substitution, recouvrement par une valeur "magique", "suprasensible" de la valeur d'usage et même de la valeur sociale d'échange par une dernière phase où l'argent devient seul signe, substitut et garant de l'objet n'ayant conservé son sens premier dans une culture donnée que comme valeur de nomenclature, de référence, d'authenticité dans une classification marchande .

 




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