samedi 14 novembre 2020

Belges.

 Je sais c'est complètement absurde de les mettre, tous les Belges, dans le même panier à gaufres ou à spéculoos, mais l'impression que j'en garde des Belges 

que j'ai fréquentés quand j'étais frontalier et voué (en tant qu'agent contractuel intermittent,  car j'ai toujours aimé les expériences éloignées de ma formation initiale) à l'interprétation ponctuelle et sujette à évolution et recalibrage officiel des statistiques de l'économie européenne voire (oui, oui) mondiale et avant d'être recruté comme agent spécial, autant dire espion presque reconnu et déclaré, par l'Office National de Prudence, Intelligence, Soupçon et Sécurité rattaché aux IFEDEX - cet organisme peu médiatisé qui porte le nom compliqué de : Instances Francophones d'échanges et de développement extérieur dans le cadre d'une paix durable - puis ensuite envoyé en mission au Congo où j'en ai rencontré quelques uns qui, autant que j'ai pu en juger, n'avaient pas hérité par atavisme local de l'insensible cruauté de Léopold II, 

c'est que ces gens qui nous ressemblent un peu en apparence sont souvent plus calmes, plus drôles, plus facilement prêts à expliquer et à aider et surtout à ne pas prendre tout à fait aux sérieux leurs propres blagues, si on les compare à leurs voisins si imbus de leur supposée supériorité (cartésienne ou voltairienne), les Français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire