lundi 2 novembre 2020

Dieu.

 Il y a bien longtemps, quand j'enseignais la philosophie, j'en étais à une explication du texte de Freud sur 

la Gradiva de Jensen, un texte simple que j'adore car il permet de bien situer le rationalisme humaniste et non dénué d'humour de l'inventeur de la psychanalyse. 

Absent de ma "chaire" (c'est marrant, j'ai toujours fait cours debout en me promenant) pendant un temps, j'avais été remplacé provisoirement par un très jeune zélateur de l'athéisme (Dieu ait son âme, mort dans un accident de voiture, il n'a pas fait de vieux os) qui avait cru bon de reprendre "mon" cours en commençant par un tout nouveau chapitre qui n'avait rien à voir et qui était en totale rupture avec mes approches des thèmes de réflexion que j'avais établis en programme.

Il avait intitulé ce nouveau départ :

Pourquoi Dieu n'existe pas ?

Il avait par ce manifeste suivi d'arguments, suscité, on s'en doute bien, des débats, internes et externes à l'établissement.

A mon retour, au lieu de reprendre là où j'en étais resté, interrompant moi-même "l'ordre des questions" du programme primitivement fixé, j'avais réagi par un cours sur les Lumières, la lutte contre l'obscurantisme et la tolérance.

Aujourd'hui, je ne sais pas, je me trompe peut-être, ou je me nourris encore d'illusions, mais il me semble et ce n'est qu'une idée banale, qu'au point où nous en sommes, il pourrait être bon d'en revenir aux Lumières, ces Lumières qui aujourd'hui, chez nous et dans le monde, se sont encore si mal répandues. Avons-nous mieux ?

Ce serait déjà pas mal              


non pas que les gens aillent jusqu'à penser comme moi, à savoir que Dieu, que Son Idée n'est en rien une solution mais pose plutôt un certain nombre de problèmes, est en soi, comme explication, un problème que nous avons ajouté à ceux que nous pourrions résoudre,

qu'au moins, moins de gens, ici et ailleurs, pensent que les malheurs qui nous arrivent sont la volonté d'une puissance divine et non le fruit de nos propres actions étudiées à la lumière du peu de science que nous avons acquis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire