mardi 16 janvier 2018

F de Fissure.

Faire une visite tel était mon propos hier avant de faire ces constatations qui vont suivre irrémédiablement (écrit en préambule un jour de pessimisme ambiant qui m'avait peut-être contaminé). Donc, à suivre pour la suite éventuelle.
. . . . . . . . . . . . .
Je n'avais plus leur téléphone ou alors ce n'était pas le bon, sonnerie dans le silence. Aller les voir, ce n'était pas très loin. Marcher, marcher; j'aime marcher.
J'ai pris par le chemin le plus court, un endroit qui s'appelle, on ne sait plus vraiment pourquoi, boulevard de la Source, de source on ne voit plus trace ici, on sait en revanche que le moindre passage prend la dénomination d'avenue ou boulevard dans cette ex-cité, ce village (devenu très m'as-tu-vu) de pécheurs, de moines, de récolteurs d'écorces de chêne-liège, de mimosa. Ce qui est sûr c'est qu'en suivant la voie ferrée, ici comme partout de Barcelone à Gènes, on n'est pas loin de la mer.
Tout au bout de ma quête, le haut du petit immeuble, oh un très petit immeuble de deux étages coincé entre de beaucoup plus grands et de très vieilles et nobles villas gothiques à armoiries fausses, bien décaties, était fermé; personne, ni table ni siège sur la terrasse, autant que je puisse voir d'en bas. J'y reviendrai demain et j'interrogerai les autres occupants s'ils veulent bien répondre.
Ayant tardé, j'y suis quand même revenu et ne vous fais plus attendre. Les occupants étaient morts tous deux. Assez brutalement, l'un puis l'autre. Normal vu leur âge, rien à dire contre cette application normative, statistique, de la dure loi une fois passé 82 ans.
C'est le fils inconnu de moi dont je voyais poindre le crâne chauve et qui semblait racler le sol, que je distinguais d'en bas avec un peu de recul, quand il se relevait, mais qui ne répondait pas, qui m'a renseigné après que des voisins, vieux, très vieux, sur ma bonne mine faut-il croire, mais un peu imprudents sans doute, m'eurent immédiatement ouvert sans autre forme de procès quand j'eus émis le souhait de monter là-haut. Surpris de ma visite il ne savait trop que dire et me montra son travail : boucher avec un joint spécial une grande fissure qui traversait la terrasse et entrait dans le séjour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire