mardi 16 janvier 2018

Tin.

La pièce de bois qui soutient l'embarcation .
Cher lecteur, n’espère pas trop de moi. Ceci n'est qu'une petite fabrique artisanale, un radoub ou même un embarcadère ruiné où n’apparaît plus que cette poutre, cette cale qui jadis tenait de petits navires qui ont coulé, certains n'ayant même pas pu prendre la mer. Alors on rafistole, on reconstruit pièce à pièce tant bien que mal. Ce site n'est fait que de restes de tins. Et de plus comme j'y travaille épisodiquement, j'y fais apparaître des zones particulièrement détruites où se tenaient des radeaux, des bateaux peut-être, des barquettes le plus souvent, des pirogues taillées dans un seul tronc dans le meilleur des cas, dont je m'ingénie peu à peu à imaginer les formes manquantes pour . . . non pas clore le récit, mais le faire à nouveau, ou le rendre capable de voguer.
Il m'arrive aussi de lancer de nouveaux plans et de les laisser pour l'instant en rade, marquant seulement, pour mémoire, leur place incrustée dans le sable dont la couleur indique aussi bien une présence disparue qu'une construction avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire