mercredi 15 mars 2023

E de Ecroulement.

 Toute génération en fin de course semble avoir eu cette impression que le monde en mouvement, en équilibre instable, en déplacement des masses et en fonte constante, s'écroulait et peut-être même entrait dans sa disparition en tant qu'ensemble partiellement structuré et cohérent. Sans possibilité de voir ces linéaments, ces infimes germes d'un univers en constitution, en regain ou en mutation. 

Or, si certaines de ces générations ont effectivement frôlé le néant, été confrontées à l'approche d'apocalypses, si certaines y ont bien mis les deux pieds, y ont réellement péri ou n'ont pu survivre, sauvées du gouffre, que par hasard, par inattendue retournement des forces, il est clair que toutes, même moins exposées aux érosions et bouleversements, aux fléaux de la  guerre, de l'épidémie, des cataclysmes, ont eu cette impression.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Peu de raison, peu de sagesse, délires en place de lucidité, poursuite de plaisirs parcellaires, fringale de vie décuplée par tous moyens, rage et drogue c'est à dire renforcement des signes et des causes de l'écroulement et incapacité à voir ce qui pourrait advenir de nouveau et de bon pour nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire