jeudi 13 avril 2023

Amis.

 A de Amis ados.

Adolescent j'étais exalté, songeur et assez solitaire déjà. Ce qui ne m'empêchait pas d'avoir quelques amis et en particulier dans cette bande que nous formions, la bande des trois studieux, des trois secrets ennemis de la société dans ce qu'elle a de plus conventionnel  ou, si l'on préfère, la bande des trois timides impétueux. Car nous lisions beaucoup, nous voulions essayer de tout comprendre, nous avions plein de projets et d'illusions dans la tête, nous vivions sinon cachés du moins sans tapage et rien vraiment rien de ce qui prospérait et occupait l'espace, n'avait l'honneur de nous agréer.

Sauf bien entendu nos découvertes du moment qui pouvaient avoir ou n'avoir aucun rapport avec l'actualité de la guerres d'Indochine puis d'Algérie dans les Aurès ou avec Soustelle ou Edgar Faure aux commandes . . . ni avec "Dovima


et les éléphants" (une photo de mode à la Dior/Avedon au Cirque d'Hiver qui fit date en dit-on aujourd'hui rétrospectivement) : par exemple Ulysse de James Joyce que nous nous étions contraints à ingurgiter mot à mot dans la traduction en français datant déjà de 1929 (il n'y en avait pas encore d'autre comme c'est le cas aujourd'hui, bien tardivement et on comprend pourquoi), le Céline du Voyage ou de Mort à Crédit, ou encore,  en ce qui me concerne, Saint Jean de la Croix et là je n'étais pas suivi par mes copains. Mais je n'oublie pas non plus cette obsession passagère d'une femme remuant l'imagination des encore, plus pour longtemps, puceaux que nous étions, qui se promenait nue de nuit sur son balcon au centre-ville, tout prêt de la Préfecture, et qui disait-on était (quel joli mot !) nymphomane.

Deux mots de mes copains, parlons-en, K le grand K extravagant rouquin qui se flattait d'avoir des origines hongroises et pas italiennes comme la consonnance de son nom (hors l'approche orthographique) aurait pu le laisser croire ou le petit R si brun au nom bien français banal qui était notre homme mesure du retour au réel.
Le grand K jaloux comme un poux (il faudrait dire un poul en vieux français me souffle-t-on) m'avait accusé de l'avoir blessé avec une bouteille cassée lorsque ivres pas mal nous avions fêté un nouveau diplôme inutile mais bon prétexte, et plus tard se révéla vraiment jaloux de cette carrière excentrique que les circonstances m'ont permis de poursuivre en pointillés, lui qui était resté trop collé à sa ville et même à son ancien lycée, ne faisant que passer d'un côté à l'autre de la barrière éduqué/éducateur et qui, j'en suis sûr, s'était . . .  tellement il était bourré, rond, pinté, pété, . . . lui-même blessé, et salaud qui par la suite vola la fiancée du brave petit R. 
De R je ne dirai pas grand chose si ce n'est que lui, en revanche, me signala la présence d'une jeune fille fort belle - qui contera tant pour moi, je ne vais pas vous raconter toute ma vie - et qui était ma presque voisine de chambre d'étudiant et que décalé comme j'étais, au bout d'un mois de présence, je n'avais jamais remarquée parce que levé très tard et couché très tard, j'étais plutôt sécheur de cours et noctambule de films, de réunions politiques, de discussions à perte de vue (j'ai bien changé) , je ne l'avais, elle étudiante modèle, rangée et respectueuse des rythmes imposés, je ne l'avais . . . c'était difficile et quasi impossible, effectivement jamais rencontrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire