vendredi 7 avril 2023

Nosferatu nous ne te verrons plus.

 C'était un des rares restaurants de la cité des Antonins, les "cinq bons empereurs" de l'apogée de Rome (Antonin le Pieux étant issu d'une famille nîmoise, ceci dit par parenthèse purement didactique et pour flatter le chauvinisme de mes concitoyens) que nous fréquentions encore de temps à autre pour sortir de nos murs et de nos quartiers de garrigue, et de nos amitiés lointaines ou trop casanières, et y fréquenter épisodiquement, un peu des inconnus ou connus peuplant les réunions autochtones, hors de notre mas retiré et perdu. Un jour sous les voûtes de cet emblématique lieu nîmois, populaire, aux prix relativement calculés et compétitifs, voué aux tastevins et aux aficionados, aux murs dédiés aux croûtes en tous genres mêlant apologie de la barrique et du noble art de la tauromachie, nous avions eu l'honneur de déjeuner discrètement, après l'avoir salué comme de bons citoyens, à côté du maire de la ville devenu un vrai proconsul à vie, qui y prenait comme nous sa formule plat du jour+désert+verre de bon vin du patron propriétaire de vignes d'assez bon renom et même non loin de l'espiègle et gironde Bernadette Lafont, née et morte à Nîmes, une fois. 

Le maître d'hôtel qui avait été dans une vie antérieure grand picador de corrida nous saluait aimablement à sa façon, à chacun de nos retours, malgré son air rogue, sa grande taille et sa tête inquiétante de Nosferatu. Et nous avions fini par bien aimer, au long cours, ses gestes brusques et ses façons expéditives de déposer sur la table les assiettes de poisson, de viande en sauce ou grillée, si bien assaisonnées et servies assez généreusement pour nos appétits. Jusqu'à son accueil muet nous convenait. Et nous le saluions en le rencontrant dans lea rue parfois.

Mais là . . . 

Bien sûr, après Covid (non terminé), après Ukraine (guerre en expansion), après faillite de tant de commerces de bouche et même de vêtements et d'objets de première nécessité, nous n'attendions pas de miracle. Les prix évidemment n'étaient plus les mêmes. Certes, le vin était encore à peu près bon mais la soupe de lentille était digne de la charité d'un couvent espagnol après la ruine de la Castille, les trois bouts de porcs en sauce rescapés de je ne sais quel rôti refroidi et la vague sapidité diffuse de hachis de poisson mêlée aux épinards en brouet solidifié de farine, ne nous ont pas convaincus de revenir voir encore une fois avant sa retraite, le bien innocent de ces désastres, Nosferatu. 

 Nîmes, ce vendredi de Pâques 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire