samedi 29 avril 2023

Inventeur bâtisseur trop malin.

Les premiers explorateurs qui rapportèrent le fait ne furent pas crus. Même venant d'un oiseau qui chante KLI-KIAOU-KIAOU-KIAOU, expression que ne désavoueraient pas bon nombre de nos chanteurs professionnels.

Evidemment ça paraissait invraisemblable qu'un oiseau, même au grand pied levé (on l'appelle mégapode) invente tout ça. C'était sans compter sur l'expédition de Rheinwardt le grand savant hollandais qui vérifia tout ça à Java.

Il existait un oiseau de la taille d'une petite poule, ressemblant à une pintade, qui volait peu sauf si ça devenait vraiment nécessaire et qui construisait avec ses grosses pattes griffues des dômes de terre et de végétaux pouvant aller jusqu'à  plus d'un mètre de circonférence d'une hauteur égale à celle d'un homme.

Et ceci pourquoi ? 

il Duomo 

Pour fabriquer une couveuse artificielle, un incubateur capable de contenir ses très gros œufs caractéristiques de l'espèce.

Détail intéressant : étude sérieuse faite, le sexe de l'oiseau à naître dépend de la température de ce terreau pour la plupart des individus de cette espèce ou du moins pour tous ceux de la sous-espèce ainsi isolée et incluse dans les populations d'Australie, Nouvelle Zélande, Papouasie . . .

Voilà donc une méthode parfaite qui devrait nous rendre modestes, nous chercheurs-inventeurs dénaturés et sophistiqués capables de découvrir tant de secrets enfouis ou de fabriquer tant d'étranges machines, n'était (ou : sans compter sur) le dragon de Komodo qui, gros obstacle à cette stratégie de reproduction - la perfection n'existe décidément pas en ce bas monde - adore creuser pour les déterrer, ces friandises, et les avaler, comme le font depuis des millénaires les gastronomes autochtones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire