lundi 30 mai 2022

Attention, accrochez-vous.


 Car je vais commencer à parler (aussi) de mes amis Facebook.

Ce n'est ou ne serait pas juste de ne pas parler de vous, lecteurs 

(maigre lectorat, amis seulement, mais pas du tout venant, du lectorat élu, oui élu, élu par la difficulté, j'en ai bien conscience, à suivre ce discours haché menu, essoufflé, inconstant) 

qui me soutenez dans cette tâche interminable de détailler, fragment par fragment, article par article, lettre par lettre en désordre alphabétique, par bribes avouées, le contenu total de mes souvenirs, de mes fables, de mes fantasmes, de mes incursions dans la fiction, de ma vie, de mon avenir ou ce qu'il en reste, à supposer que ces choses soient miennes (le possessif est souvent trompeur), de ce contenu insaisissable et continu de ma tête, de tout ce qui (s') y passe, mes jugements à l'emporte pièce et mes tentatives bien insuffisamment documentées et réfléchies pour essayer de comprendre tout ça de telle sorte que ce témoignage (beaucoup plus que confession) d'un enfant du siècle précédent * soit un peu compréhensible aussi par d'autre, vous donc, transmissible et sinon passionnant ou excitant toujours, mais un peu lisible par ceux qui, ayant assez de fidélité ou d'indiscrète curiosité, ne trouvent rien de mieux à faire, à lire . . . pour l'instant présent, soient en tout quelques petites secondes suffisantes pour lire ( déchiffrer presque) chaque comment dire . . . chaque brisure, bout, éclat, parcelle détachée, jetée, chaque fruit minuscule d'une production incessante, grimoire improvisé, jet, elle-même résurgence d'élans parcellaires et brisés.

* qu'il soit clair que je ne voudrais pas déranger Alfred de Musset dans sa tombe. Cependant, souvenir burlesque, une élève, et bien malgré moi - n'ayant pas coutume de citer en cours "magistral" mes propres élucubrations extra-académiques, quand je parle d'auteurs du rang de Leibniz ou Husserl - avait cité deux de mes vers (je venais juste de publier un petit recueil de poèmes) dans une copie de français au bac. Cette gentille bévue me fut rapporté par un collègue goguenard et semi-dépréciateur à mon égard. D'autant qu'en effet je portais alors la barbe et certains étudiants, je l'appris par hasard et par la bande m'appelaient Musset en rigolant. 

Note : pourquoi tout à coup aucun lecteur en Irlande et aux Etats Unis ? Mais non. Pur arrêt de transmission ? Vaine crainte, vous voilà de nouveau plus nombreux qu'en Belgique et en France. Salut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire