dimanche 22 mai 2022

Chien menteur.

 Plusieurs fois par semaine je le vois et lui parle.

C'est un chien bâtard de chien loup aux oreilles cassées et tombantes, au pelage terne, qui a toujours l'air un peu gêné, mal à l'aise, honteux, rarement joyeux, mais au regard gentil, compatissant quand il vous fixe entre deux aboiements et surtout quand il regarde la vieille dame en fauteuil roulant qui est sa maîtresse et qui prend l'air, quand il fait beau, dans son jardin. Il vient contre le portail de l'entrée derrière les voitures et là, si on lui parle, comme manifestement il s'ennuie, ça a l'air de lui plaire.

Ce qui est curieux c'est que quand il vous voit partir, il regarde en arrière puis se met à aboyer furieusement comme un chien de garde qu'il n'est manifestement pas.

Comment expliquer ce comportement ? 

Chien traumatisé ? bargeot ? schizo ? double personnalité ?

Je ne crois pas.

J'ai vu un jour son autre propriétaire de loin, fils, gendre ou lointain parent, je ne sais mais le fait est que ce propriétaire-là l'engueulait sèchement.

Alors j'imagine que ce simple chien pas si bête a compris qu'il était là, en échange de ses croquettes pour garder, pour aboyer, pour protéger la propriété et la vieille dame, pas pour faire des amitiés aux gens qui passent, alors de temps à autre il cède à ses penchants de sociabilité même si l'objet de ses penchants est extérieur à la propriété, puis, de peur d'être pris en flagrant délit de trahison de sa mission, après coup, une fois assouvis ses penchants, il aboie furieusement comme un bon menteur plus malin que ses maîtres.

Du coup c'est moi qui me sens coupable et baisse les oreilles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire