vendredi 27 mai 2022

I d'Incertitude.

 Choisir, trancher, vaincre l'incertitude qui nous stoppe, nous paralyse, nous lie les mains dans le dos et nous livre aux démons oisifs et voluptueux de la passivité devenue supportable mais aussi aux états d'impuissance et de catalepsie, qui fait de nous des cadavres écrasés sous le verbiage plein de bonnes intentions de bonne part nos élites, des corps flottant dans le marécage de leur et de notre indécision.

Il faudrait une bonne fois, ô doute cartésien accoucheur de certitudes ! sortir du doute et tracer une voie.

Mais comment élire son chemin dans un monde dénaturé ( mais la nature perdue à jamais et pas forcément exemplaire . . . n'y serait, comme parangon, qu'une référence totalement imaginaire et idéalisée) ne croyant plus au triomphe de la rationalité ( moteur supposé du "progrès" de la justice, de la construction d'un ordre humanisé ), de la science et de la technique ( petites provinces surdimensionnées de cette ou de ces rationalités ), du courage, de la persévérance, de l'audace, du travail acharné (vertus morales totalement galvaudées puisque utilisées comme argument de vente des "élites" maintenant abhorrées), envahi non seulement de doutes mais surtout soumis au piétinement d'armées déchainées de mécontents contagieux, d'enragés moutonnants, d'insatisfaits radicaux souvent à juste titre, de révoltés contre toute forme d'obéissance et d'autorité, un monde qui a fait ses preuves produisant des sujets tout à coup inaptes dans le nouveau contexte créé, incapables et laissés pour compte dans l'univers des avancées imposées et . . . des miséreux par milliards, secteurs, classes, peuples entiers sacrifiés ?

Si tous les fondements et les modèles qui orientaient notre développement et nos actions s'écroulent, il ne nous reste qu'à réinventer et reconstruire. Mais là j'ai peur d'emprunter ce discours à qui de droit : nos discoureurs habituels et patentés.

Combien de fois entendus dans le débat d'estrades ces mots " il nous faut refonder . . . le parti,  ou la république,  ou bien même . . . la démocratie" ? Combien de fois avons-nous pensé : mais alors faites-le au lieu d'émettre des vœux pour qu'apparaissent, descendues rôties à point ou saignantes selon vos souhaits, du ciel tout puissant là-haut, par miracle, des réalisations a priori hors de votre portée, puisque vous n'avez aucune queue ni aucun noyau d'idée à nous donner à ronger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire