lundi 13 février 2023

encore ce sacré objet de nos discordes momentanées, parangon de confusion, le ou la (déjà le sexe) COVID

 morceau de note au vol et un peu à retardement : 

si je devais un jour très improbable écrire une pièce de théâtre sur les temps récents, petit désastre que nous venons de vivre, il y a peu, avant la guerre en Ukraine, il pourrait y avoir un personnage pris dans la foule de ses semblables bavards et aujourd'hui qui plus est devenus par-dessus tout militants, mi-savant mi-ignare, bref un demi ou faux savant exubérant, par exemple mon plombier, petit personnage rondouillard et très sûr de ses prérogatives, qui parce qu'à l'époque je portais le masque (chez moi, dans mes appartements, à sa venue) qui dirait ceci 

"  - Je suis contre le masque pour plusieurs raisons dont celle-ci qu'un chirurgien qui opère avec ces masques appelés chirurgicaux doit, s'il se frotte le nez une seule fois, . . . doit le jeter, alors combien de fois allez-vous vous toucher le nez avec un masque dessus tout le jour ? et aussi on m'a dit . . . j'ai lu . . ma cousine qui a fait médecine m'a dit que ces masques filtraient les bactéries et pas les virus . . .alors . . . je vous pose la question"

Réplique (qui pourrait être la mienne, celle d'un barbon grincheux, sévère, austère):

" - Mais mon vieux, on ne leur demande à ces pauvres masques de n'être là que pour que les gens n'oublient pas la situation en continuant à faire la fête comme si de rien n'était et évitent de se répandre en joyeux cris, rires éclaboussants et postillons et que d'ailleurs ces masques puissent retenir au moins quelques uns de ces postillons par où se répandent, croit-on, rhumes, grippes et covid !

Au passage, je ne me prends pas pour un chirurgien en train d'opérer risquant d'infecter les viscères mises à nu de son patient, je ne fais que protéger vos narines de ma toux ! "


-  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire