dimanche 28 décembre 2025

Affaires I I.

 Or donc voilà une belle affaire va t il ce thuriféraire de la franchouillardise nous faire l'apologie du système D , d comme débrouillardise ?

Je dois bien l'avouer : presque.

Finalement l'une des choses que j'ai pu aimer dans ma longue traversée du Tiers Monde ça été ça : l'art de réussir sans les moyens.

Donc l'art d'inventer des solutions non classiques, non orthodoxes.

Infini variétés d'exemples. Réparer des téléphones en récup d'organes défectueux, refaire les sièges défoncés d'une voiture avec un autre tissu et d'autres tendeurs et rembourrage, transformer un tiroir en instrument de musique, et même en société anté - Tiers Monde, mimer l'écriture pour s'approprier les pouvoirs de l'ethnologue venu du monde dominant ( voir Lévi-Strauss).

A mon niveau de sauvagerie mal mimée et moins débrouillarde : faire appel à un parent de coopérant inconnu et antiquaire très connu pour résoudre le mystère de l'incunnable offert à Senghor pour ses 70 ans et pouvoir rassurer l'ambassadeur qui l'offrait sur son authenticité sur un simple coup de fil et passer pour un presque incroyable érudit à peu de frais. Ou devenir un spécialiste de fronton au Pérou ce qui me permettait en pratiquant un sport petit bourgeois de devenir l'ami d'un ancien ministre m'introduisant dans un club hawayen de surf de la capitale donnant accès a des relations inespérées et ce n' est pas tout a une maison possédant sur son parking son propre fronton. Sans parler de nos échappées en Amazonie pour y créer un nouveau siège de nos alliances.

Quant aux relations et navigations personnelles à la fois dangereuses, sincères et engagées hors piste et bien sûr extra-fonction officielles que j'ai pu entamer, relations qui ont pu me permettre de suivre un chemin bénéfique pour  la communauté et l'institution, j'aurai quelques scrupules a en dire trop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire