jeudi 30 juillet 2020

H de Hommes.


Z. Icône des cours de philo, il était étudiant intermittent, boxeur au nez cassé et surtout très remarqué de nous, dans l'ensemble petits bourgeois rivés au texte et à la chaise. Il venait aux cours en Fac quand ça lui chantait. Il racontait ses combats de gamin, mi-gitan mi-berbère, il avait toujours aimé se battre pour se battre, tantôt du côté des Gitanos venus de Barcelone ou d'Andalousie, tantôt du côté des Arabs et Marroqui  dans le quartier St Jacques de Perpignan. Se situant bien lui-même sans erreur comme un marginal ayant peu de chance de réussir comme fort en thème, il portait des jugements sur tout le monde avec le culot de sa gouaille et de son expérience non livresque du monde; était-ce parce que je lui avait prêté ma turne un week end où j'étais absent, pour qu'il y couche sa jeune conquête, une fille adorable un peu garçonne à la Jean Seberg ? il m'avait à la bonne. Un jour même il m'avait défendu aux poings contre deux fachos, lors d'une manif où il était venu plus par curiosité que par conviction. C'est lui qui m'a fait faire un peu d'épaulé-jeté avec un essieu de voiture qu'il avait traîné là et qu'il maniait dans le local de banlieue qu'il squattait. Si je le retrouvais, à Perpignan ou ailleurs, je le saluerais comme un héros de cette mythologie que je traîne.

L. J'ai pas mal crapahuté avec lui dans les Pyrénées. Nous partions avec un sacré matos. Cannes à pêche pour la truite dans les lacs bleus entre les cimes, alevins dans des bulles de plastique, gnôle de prune locale, sacs de couchage, pain-miche, petit jambon à l'os, etc . . . Moi j'avais en sus une boussole de marine et un opinel que j'ai encore, reliques. Je l'avais bizuté en prépa et nous étions restés liés d'amitié un temps pour nous fâcher radicalement ensuite. Sa fiancée faisait les Beaux Arts et essayait de le modérer mais lui était complètement ravagé mais pas ennuyeux avec sa petite tête sculptée en creux, son front plein de bosses, son regard aigu et un peu buté, ses oreilles chiffonnées et pointues. Il m'a donné le goût d'écrire au stylo plume un temps qui n'a pas duré et indéniablement l'impression que, depuis ce temps, rien n'arrêterai mon désir de marcher, de monter des pentes en penchant vers l'avant, pieds écartés, souffle rythmé.

M. Celui-là, mon pire ennemi, aurait pu être mon supérieur s'il avait su s'y prendre comme l'avait fait son prédécesseur dans un poste où je voyais passer les diplomates subalternes, ambassadeurs, missionnaires de tous corps d'Etat et autres, alors que ma propre mission était d'implantation de plus longue durée et que je commençais à avoir l'impression de devoir me résigner à me transformer en guide face à des institutions, des coutumes, des gens qui pour eux étaient pur mystère alors que parfois ils arrivaient sans être capables d'aligner deux mots dans la langue et alors que je n'étais moi-meme perçu dans le pays que comme gringo. Il me semble que notre rivalité avait dû commencer sur un campus d'université d'agronomie où, en visite un peu protocolaire et formelle, nous avions été assaillis de demandes d'aides matérielles exorbitantes et attaqués par des abeilles hébergées par l'institution mais pas encore dressées à l'accueil des visiteurs étrangers. Déjà de mauvais poil, le cuir tendu par l'outrance des demandes à prendre sur des fonds dont nous ne disposions pas, ni lui ni moi, il avait geint et pesté après avoir reçu une piqûre au-devant de l'avant-bras bras alors que j'étais resté de marbre malgré une double attaque au crâne dont me restaient deux aiguillons. Arrivant d'Amérique du Nord, il avait du mal à comprendre les réactions, les maladresses, de gens qui démunis de notre technologie, pouvaient se trouver face à nous en demande d'aide pour toutes leurs activités. Par la suite il n'a eu de cesse que, par jalousie pure, de réussir à me nuire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire