samedi 27 mars 2021

Manchot.

 Le mien est de Humboldt.

Préférant parler de lui plutôt que de ma propre maladresse banale et sans intérêt, résumée par un mot péjoratif magagne (pas au sens de blague comme en Corse mais au sens que peut avoir ce mot en occitan : celui qui a une double main gauche).

En revanche le manchot (plus que le pingouin, désolé pour la confusion qu'introduit ce mot chez le lecteur anglophone qui s'y perdra entre Nord et Sud) je vous dirai que c'est époustouflant d'en voir vraiment, vivant dans leur milieu, des vrais manchots de Humboldt.

Et je ne parle pas de ceux qui, il y a quelques années, furent par décision d'une direction interposée de zoo, en Allemagne, à l'origine d'une polémique lancée par les LGTB à propos des penchants sexuels "naturels" ou pas des manchots. Et je me garderai bien de plaisanter sur l'absurdité, la cruauté et le ridicule des situations qu'engendre ces institutions qui aujourd'hui voudraient se justifier en se disant du côté de la préservation des espèces, elles qui travaillent à l'enfermement de bêtes sauvages en les emprisonnant comme à Alcatraz.

Non je parle de ceux que j'ai vus nous regarder, nous passant dans la barque, se quereller et s'amourer, et plonger comme des bombes dans l'eau glacée.

Leur taille réduite et leur allure claudicante, bec dressé et décidé, donnait envie aux dames de la barque, l'une lança l'idée, d'en capturer un et de se baigner avec lui dans leur piscine ou leur baignoire. Elles ignoraient tout du bec long et tranchant de la bête et de son corps réduit mais massif, tout en muscles natatoires qu'elles auraient eu bien du mal à saisir et cajoler.

Ainsi les petits manchots gouailleurs qui jacassaient en nous voyant passer au bord des îles Ballesteras au large de Pisco, sont-ils restés pour moi un modèle de situation renversée, de maladresse inversée, de bras devenus nageoires de compétition et de parfaite évolution de silhouette dessinée par l'action, comme en Bretagne les si beaux macareux au bec et pattes rouges si graphique, et j'en aurai bien pris un pour blason si je n'avais déjà élu pour y servir un simple lapin courant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire