dimanche 11 février 2024

Plaine.

 Il est une plaine bordée d'un côté par plusieurs chaînes de montagnes échelonnées et de plus en plus bleutées en été au loin, parfois un peu de neige en hiver, de l'autre une mer découpée en une succession de côtes où alternent longues plages et calanques rocheuses, qui revient dans mes rêves et où je retrouve des personnages inconnus dont je prends conscience dans le rêve même, après quelques instants de dialogue, ou après, au réveil, qu'ils ont quelques traits communs avec ceux qui ont pu compter dans ma vie. Souvent la rencontre se fait en plein air devant une maison où je suis provisoirement logé. car même dans mes rêves je retrouve cette impression de passage, d'instabilité qui a accompagné ma vie nomade par changement de poste, voyages, missions, ou recherches de lieux nouveaux pour précisément et au contraire y rechercher un point de chute.

Mais étrangement cette plaine avec sa corniche dominant la mer revient de façon assez constante.

Plus étrangement encore j'ai découvert récemment un lieu réel qui ressemblait à ça. Mais ce lieu je ne saurais m'y fixer, il est trop éloigné des gens et des nécessités de ma vie telle qu'elle est déjà organisée. ou telle qu'elle pourrait se réorganiser à supposer que j'en ai encore la force et le pouvoir.

Pendant que je conversais avec un interlocuteur inconnu mais parent par quelques traits de quelqu'un que j'ai bien connu, pendant que m'assaillaient ces réflexions que je faisais dans ce rêve actuel où me revenaient en mémoire des rêves précédents et aussi ces réflexions faites après coup, éveillé, un oiseau c'est mis à chanter dans mon oreille.

Ai-je eu raison ou tort de penser alors, jouant les chamans pour mon propre compte que j'étais proche de trouver, quelle qu'elle soit, la solution adéquate ? Si proche que je l'avais peut-être déjà trouvée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire