lundi 17 août 2020

P de Pourquoi le théâtre d'Epidaure porte-t-il un nom de biscotte ?

C'est idiot, parfaitement, mais voyez la profondeur de mes songes, c'est celui dont je me souviens pour cette nuit, un rêve où je me posais cette question en souriant stupidement, fier sans doute de la pertinence de la question posée à propos des sonorités et de l'homophonie d'une marque et d'un lieu universellement connu. Cependant ceci ne démontre en rien, bien sûr, que Freud avait grand tort d'accorder autant d'importance aux scénarios mis au point dans notre vie nocturne. Au contraire peut-être. 

J'en viens à croire que le bruit du papier froissé sur la scène du théâtre d'Epidaure, audible depuis le haut des gradins, ne peut avoir qu'un rapport - justement auditif - avec le craquement d'une biscotte Epi d'Or ou autre,  et cela correspond bien, comme un sens caché, à ces préoccupations qui m'assaillent depuis un moment déjà dans le climat actuel d'incurie et de déliquescence de notre monde, vanité des constructions humaines, insignifiance et inconsistance des motifs de la gloire, bruits de craquements de nos édifices les plus prestigieux. Mais tout ça est dit dans le rêve de façon tellement plus élégante et légère ! et aussi physique et résonnant en profondeur, comme un crissement sous la dent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire