samedi 29 août 2020

Sartre.

Dans ma jeunesse débattante et militante, rêveuse aussi, j'étais plus camusien que sartrien bien que lecteur des Temps Modernes depuis l'âge de 17 ans (on peut être sérieux  quand on a . . . ). Ensuite le seul moment décisif à part de coller des affiches la nuit avec des militants communistes pas forcément grands amis mais les seuls à bosser sérieusement contre la chienlit gaullisto-fasciste qui nous gouvernait en sortant officiellement du coup d'Etat et de la messe du dimanche matin à Colombey,
ce fut le Comité Vietnam, grand mouvement implanté en milieu étudiant et source la plus sérieuse, parce que faite de militants noyautant les réunions informes, du mouvement de MAI 68 déclenché par le petit coup d'étincelle de Dany le Rouge avant d'être Vert puis rien du tout et baratineur éteint, qui avait juste réclamé la mixité des dortoirs en cités universitaires. 
En fin de compte ce fut la discréditation de Sartre le point de départ du renversement au moins en France, sans parler du contexte mondial où se jouait l'opération à plus grande échelle du déboulonnement de la French Philosophie.

A partir de là qu'avons-nous connu ?

Fin des Mains sales.

Jargon sociologique ampoulé remplaçant l'analyse marxiste et  l'action militante sur le terrain.

Ecologie rejoignant les pires récupérations du marché bonne seulement à activer le moulin de l'obsolescence programmée, par ailleurs et "dans le même temps" et même mouvement formellement interdite par la loi.

Discréditation de la gauche effectivement à court d'idées et devenue tout à coup traîtresse et exsangue (exemples au plus haut niveau).

Surgissement de l'action humanitaire charitable et non engagée bien commode pour tous les pouvoirs.

Remplacement de l'action militante  armée ou pas, par des discours. 
Exemple :
les lois européennes m'obligeant maintenant à taper que j'accepte oui oui (j'ai pas de temps à perdre à regarder le détail des plus ou moins grands ravages qu'ils vont commettre en faisant semblant de me donner le choix des dégâts) pour le "respect de ma vie privée" tous les flicages et collages de pub à tout va, si je veux pénétrer n'importe quel article, lire le contenu de n'importe quel site, me renseigner sur n'importe quoi.

Humanisme dilué dans une bouillie moralisante puritaine et inefficace. Pas d'huile sur le feu, juste dans les rouages.

Action, car oui action il y a, action-spectacle, seins nus ou pas, courageuse et relayée par les medias-rois, n'aboutissant à rien, surtout pas à changer le monde. Bon on n'en demanderait pas tant . . . voilà que moi-même j'abdique et replonge et rebique !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire