vendredi 21 août 2020

Rétropédalage 2.

 Très récemment Elric Dufau, dessinateur sous le nom d'ELRIC, auteur, historien toujours très pointu et exégète critique dédié corps et âme à la BD que vous connaissez peut-être, s'amusait pour notre bonheur et pour réaliser, dit-il, le vœu de Franquin  à un drôle d'exercice. 

(En effet, au cours d'une interview, Franquin, dessinateur vedette, parle comme d'un choix qu'il aurait dû faire de ce retournement de l'image et du sens de la trajectoire qui aurait dû être de gauche à droite et non de droite à gauche, pour améliorer encore le dynamisme de cette course de vélo fameuse et fada où le champion, à la suite d'une chute mémorable en étape de montagne, passe le premier, en vrombissant de vitesse et de vent, la ligne d'arrivée mais à l'envers, en position de recul, selle et cul en avant au milieu des coureurs "normaux", tête et guidon en avant) 

ELRIC s"est amusé à reproduire dans la revue Marsam.graphics, en retournant l'image, la course folle fameuse qui se trouvait déjà génialement dessinée dans le journal Spirou des année 1954;

c'est sans doute beaucoup de travail d'oser faire ça et c'est incontestablement là . . . un tour de force, enfin . . . je crois. En tout cas ça donne à penser, en tout cas pour moi comme vous allez voir, mine de rien, cette course à l'envers . . . renversée. D'autant que je sache Elric, de son nom de dessinateur, est aussi en tant qu'Elric Dufau, un spécialiste de MANGA . . .

A suivre très bientôt . . . 

Le jour suivant, suite :

Donc voilà, de retournement en retournement, j'en arrive à cette idée qu'Elric appelons-le Elric pour aller plus vite, c'est déjà assez compliqué comme ça et j'espère que jusque là vous avez suivi . . .

Résumons : le Journal de Spirou nous propose une course où le héros gagne mais en roulant à l'envers, c'est d'autant plus étrange que sur la page, la course est représentée dans le sens de droite à gauche ce qui n'est pas conforme à nos habitudes invétérées ou du moins aux orientations de notre espace occidental où l'écriture "latine" nous a conditionné à aller plutôt dans le sens de gauche à droite. Pour nous, le passé est à gauche et l'avenir à droite. Bien, OK, tous les graphologues vous le diront, c'est ainsi qu'on interprète, chez nous, le bon usage de la page et sa symbolique. Par exemple si vous laissez un espace trop grand à droite de votre texte c'est que vous avez peur de votre avenir . . . point-barre. C'est ainsi que Franquin lui-meme aurait après coup, après l'avoir dessiné, ressenti le truc. Cela eut été plus dynamique en  mettant le dessin de la course d'arrivée dans l'autre sens.

Bon, mais revenons à Elric Dufau.

Lui, amoureux et exégète de l'histoire de la BD s'est intéressé aux origines lointaines et y compris nippones de certaines inspirations d'Hergé quand il invente le personnage qui va faire en son nom, le tour du monde : Tintin flanqué de Milou (allez-y voir sur Marsam.grahics où E. Dufau l'a très bien montré). Cela lui a sans doute ou peut-être valu son invitation très officielle au Japon; . . . et je ne suis pas loin de penser que c'est sa connaissance érudite des mangas qui lui donne ce tour de main, cette aptitude à voir les choses dans un tout autre sens, et sans doute à s'interroger tranquillement, avec assurance et curiosité sur le tour que prend le monde et sur son sens de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire