jeudi 20 août 2020

R de Rétropédalage.

 Ce terme est d'abord comique si on pense à la politique et aux décisions forcément en zigzag de nos grands décideurs qui doivent ou croient devoir aujourd'hui plus qu'hier réagir à chaud voire, pour les pires, en tweets. Je pense plus particulièrement à cette affaire de pédalo qui colle encore à l'image (déjà phagocytée par celle du scooter qui lui servait à rejoindre sa belle en tout anonymat croyait-il, par la porte de derrière de son palais) de notre ex-président par ailleurs champion des rétropédalages de ces décisions après le remarqué, répété, oratoire et avéré purement rhétorique "Moi Président" de son intronisation,

pourtant, le fonctionnement à rebours, le recul dans l'espace et dans le temps, le parcours à l'envers, dos tourné au présent, œil fixé sur le passé peut aussi être, hors toute responsabilité de gouvernance, hors toute velléité d'influence, comme retournement du regard, un irréversible tournant, une figure révélatrice, ludique et éclairante interrompant le scrupuleux, épuisant et facile, simple pédalage . . . (ouf ! . . . ) ;

alors il me vient cette idée que, seul responsable de mes écrits ludiques, posts, billets, lambeaux de textes en chantier, fragments sans fin ni forme adéquate et achevée,  

je ne suis là, vermine hypercritique mal pensante et assurée, converti à l'inaction, radoteur, réviseur, raconteur du passé minuscule, négligeable, insignifiant, obscur, aussitôt oublié et obsolète qui fut le mien, témoin d'un fil de vie caché aujourd'hui dans ces catacombes où le temps pousse y compris ceux qui ont cru intervenir, crier ou prétendre . . . 

et alors je me rebiffe encore et voudrais vous montrer, . . . je ne sais quoi encore,

je voudrais témoigner de ce regard . . .

je ne sais pas au fond, c'est juste un point de vue de retournement (sorte de conversion), disons un stade zombique, pas plus sage, pas plus lucide, oh non ! une sorte de simple décalque de ce stade atteint, à force de recul, une vision de ce qui échappe dans le feu de l'action, un scanner de la machine à vivre retournée mais dont je prétends qu'elle voit clair ce qui m'avait sans doute échappé . . .

(mais tout ça est encore trop dire, trop plein d'illusions passées) 

'A suivre . . . .'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire