mardi 22 août 2023

S de silence des écureux. Essai de thriller n'ayant rien à voir non plus avec meurtre dans un jardin anglais.

Car ici nous préférons à écureuil le mot canadien écureu.

En effet, prendre tous les risque, voilà à quoi nous sommes contraints nous et eux.

Ce matin après l'avoir grattée à la lime, à la brosse en fer, avec diverses raclettes et toiles émeri ou instruments diversement abrasifs mais surtout pas de ponceuse pour éviter le bruit sans parler des jets de poussière, je repeignais (les arceaux de) la tonnelle avec un petit pinceau pour entrer dans les coins, les angles, les replis du fer, assez tôt tant qu'elle était à l'ombre et que le soleil éloigné au loin, à l'horizon, n'était pas encore trop chaud.

J'ai entendu un léger bruit de chiffonnement dans les branches du murier juste à côté de l'endroit où j'étais descendu à côté de l'échelle double en bois sur laquelle j'étais perché, une véritable échelle de peintre qui a appartenu au petit Juju, un oncle lointain, petit, un peu plié en zigzag et jovial, l'oncle Julien, je l'ai souvent vu dans sa tenue blanche bariolée des couleurs qu'il appliquait avec infiniment de soin, fou de moto, il était resté un peu cassé et tordu de trois accidents sans perdre pour autant la foi et l'espérance du motard, qui nous l'avait laissée en cadeau il y a bien longtemps. 

Je savais ce que c'était. Et même qui c'était. 

C'était bien elle, une petite femelle écureu à la tête beaucoup plus fine que son mâle du moment. J'ai vu son petit œil noir qui de côté, d'un coup de sonde, interrogeait son cerveau : y vais-je ou pas ?

Elle était, je n'exagère pas, tête en bas, tête bien ovale, pointue et rousse, corps maigrelet musclé roux, plaqué au tronc, grandes griffes enfoncées, queue longue, touffue et noire, immobile et se demandait s'il fallait ou pas, si près de moi, moins qu'il n'en aurait fallu pour l'attraper par son panache si j'avais été moi aussi une bête vive à réflexes félins, mais la soif était forte, la journée allait être longue et torride, elle le savait. Elle y est allée, elle a plongé vers l'assiette pleine d'eau et délicatement du bout des lèvres elle a bu longuement sans cesser de me regarder.

Il faut dire que j'étais parfaitement ridicule, immobile moi aussi, en déséquilibre sur un pied, tenant de ma main gauche refermée le lourd pot de peinture sans anse, de la droite le petit pinceau qui avait très  légèrement coulé sur mes doigts et j'ai gardé la pose comme ces pierrots poudrés de blanc ou comme ces magiciens argentés sur tout le corps, les vêtements et le visage, qui le long des boulevards passants s'exercent ou au mime parfois ou à l'immobilité totale pour attirer l'œil des chalands, et gagner quelques pièces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire