mercredi 30 août 2023

Tout est parti de là.

Je ne sais plus quand, je sais seulement où . . . 
Je suis tellement nul en foot et en connaissance des événements de l'histoire du foot que je n'arrive pas à me souvenir ou à arriver à savoir si c'était pour un très grand match au Maracana, le stade mythique de Rio ou bien pendant la finale du mondial de Mexico qui opposait Brésil et Italie à l'époque du Brésil le plus mythique en foot, celui du Roi Pelé vainqueur magnifique lors du match historique. Je ne sais pas si c'était pendant que 200.000 personnes étaient enfermés dans la carapace de béton du Maracana, tous les autres habitants de l'ex-capitale, sept millions de personnes, étant suspendus à leur poste de retransmission. 
Était-ce pour un événement national ou pluri-national et régional du genre Argentine/Uruguay ou
plus massivement, par retransmission télé, en communion avec une grande partie des peuples de la planète, pour un championnat effectivement mondial dans lequel le Brésil avait toutes ses chances ?

Ce que je sais c'est que je roulais, moment inoubliable, absolument seul dans ma vieille coccinelle rouge groseille sur les avenues incroyablement vides, me rendant au centre ville où j'avais un rendez-vous avec un autre fou totalement indifférent au foot. Je me souviens de façon très personnelle que devait se négocier ce jour-là mon statut de prof.
Un pied au lycée franco-brésilien, un pied à l'université catholique et pontificale, la seule avec laquelle le France avait des accords de coopération, celle qui avait eu l'audace de faire venir, en invité pour une semaine, Michel Foucault à l'époque où il concoctait sa bombe : Surveiller et Punir.
Ce que je sais c'est que j'ai d'abord absurdement pensé que j'étais, par mégarde, il m'arrive d'être à ce point distrait . . . , entré dans le périmètre de tournage d'un film qui avait fait libérer avenues et boulevards, la moindre ruelle, pour tourner un film sur la fin du monde.
En effet, le ciel était gris, bas, l'heure incertaine. Il aurait pu être très tôt le matin. J'éprouvais un sentiment profond d'irréalité.
Mon rendez-vous allait se solder par un fiasco, un désaccord et un malentendu, je ne le avais pas encore. 
(A suivre . . . )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire