mercredi 16 août 2023

Terre promise.

 Depuis bien longtemps, elle m'a d'ailleurs aidé à survivre et à travailler quand j'étais très loin, parfois passionné, rarement comblé par mon travail mais surtout parfois découragé par les difficultés et les réactions prévisibles de blocages de mon administration centrale face à des projets qui me semblaient utiles voire indispensables dans le droit fil de ce qu'aurait dû ou pu être notre action, 

cette terre promise, fantasmée autant qu'explorée par avance où j'espérais bien finir mes jours. 

Son archaïsme préservé, ses traditions paysannes simples, vigoureuses, affirmées, son peuple accroché au rude sol, en lutte pour réserver sa force, sa cuisine aux accents très marqués de produits de la mer, ses paysages à la beauté brutale loin des aménagements destructeurs qui annoncent l'approche des villes, son parler elliptique et claironnant, ses génies du modernisme et son culte de l'individualité hors norme, son sens d'une nature toute puissante et de la modestie éprouvée des constructions humaines bien naïves en regard et, il faut bien le dire aussi, détachés sur ce sombre fond puissamment sculpté, ses ultra-génies propres, Gaudi, Dali, Tapiès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire