mercredi 30 août 2023

Tout est parti de là (deuxième approche).

Ce sentiment d'irréalité je l'avais déjà éprouvé plus jeune.

Il avait un père et une mère, ce sentiment, une ascendance bien précise et ça je l'avais oublié mais d'en parler ça me revient. A plusieurs reprises j'ai été plongé dans le néant des interstices, émotion forte, surprise, chute, décalage, choc, accident, désillusion terrible, déstabilisation, traumatismes divers et parfois fracassants, même si parfois ça ne dure qu'un instant, comme tout un chacun a pu et dû, forcément en faire l'expérience. Un de ces instants mémorables que nous nous hâtons d'oublier quand la pente est remontée, à moins qu'il ne s'agisse d'une de ces illuminations de joie, surprises de bonheur ou invraisemblable bien qu'attendue, réussite, événements qui peuvent aussi fendre la coquille, percer le plafond, ouvrir un gouffre dans le plancher, aussi bien.

Par exemple, 

plusieurs moments totalement dissemblables me viennent à l'esprit. mais parlons de celui-là :

je suis assis dans un cercle, à quel âge ? comment appelle-t-on ça ? le jeu consiste à placer un objet quelconque sans que le geste soit remarqué en courant derrière le dos des joueurs assis, derrière l'un d'eux pour désigner ainsi celui qui prendra le relai, va saisir l'objet placé derrière lui, courir et à son tour l'attribuer à un joueur tournant le dos, assis et immobile. Tout à coup, je m'ennuyais comme souvent, ce n'est pas le genre d'amusement qui suscite mon enthousiasme, j'ai toujours été, même avant l'âge de raison" , sans doute un peu ailleurs et un peu méprisant . . . si le mot n'est pas trop fort pour les choses enfantines et faciles . . . j'aurais trouvé beaucoup de choses "débiles" si le mot avait été employé en ce sens quand 'avais six ans. Puis plaf, je reçois une bonne gifle, c'est l'instit qui me rappelle à la vie communautaire pendant que j'étais en train de rêver à Dieu sait quoi. Je sais que depuis cette brêche faite dans ma méditation supérieure je vois le monde autrement et suis, plus je m'évade et refuse l'ennui des routines, sur le qui-vive !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire