dimanche 15 avril 2018

Parano et pour cause.

De nouveau un truc capital. Serait-ce l'évolution de la société qui nous rend parano ? Double fond de tous les discours (politique, humanitaire, bien-pensant, moralisant, normalisant, économique, toute économie cachant une recherche de plus-value secrète . . . ) et de toutes les bonnes intentions affichées, surveillance et espionnage accrus des foules et des individus, arnaques à qui mieux mieux sur l'étiquetage des produits, sur les labels culotés et les pourcentages fallacieux, publicité d'arracheurs de dents, litote et antiphrases enfilées en récurrence, etc . . . .
Je serais tenté de dire qu'on a raison d'être parano, sauf que la paranoïa véritable est un discours délirant, tout à fait à côté des pompes bien chaussées et des pistes sérieuses, qui tétanise le fou.
Il n'empêche, rien n'est plus crédule, ignorant et désarmé qu'un humain. Tout humain quel qu'il soit. Le plus savant et avisé est toujours naïf dans . . . et parfois totalement déconnecté de . . . tel ou tel domaine Étonnez-vous ensuite de cette tentative absurde de mise en système des arguments de défense, eux-mêmes aussi ridicules, chez ceux qui se sentent agressés, rabaissés, visés, persécutés, lésés, à tort ou même à raison.

J'ai connu un ambassadeur qui avait laissé construire sans réagir, sans songer à changer au moins de crèche, même s'il ne pouvait interdire l'affront, une tour dominant de huit étages sa résidence officielle et même sa piscine dans un pays "ami" où il avait pas mal de pouvoirs et où par ailleurs - car c'était un pays "à risques" et même à hauts risques - il s'était fait doter d'une voiture blindée à vitre anti-balles avec micro intérieur pour communiquer avec l'extérieur quand elle était bouclée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire