samedi 5 octobre 2024

Identification.

 Un jour (je vous ai peut-être déjà raconté ça mais je ne crois pas, en tous cas pas sous cette forme) je rentrais à Paris où j'allais plaider une cause qui me paraissait essentielle à ce moment là dans notre coopération culturelle avec le Congo alors Zaïre, venant de Kinshasa sur un vol UTA (la compagnie qui n'existe plus) vol arrivant d'Afrique du Sud (pays où je n'ai jamais voulu mettre les pieds) et je me trouvais à côté d'un très grand noir très chic en costume gris, d'origine camerounaises bamiléké vivant à Johannesburg, négociant en pierres précieuses, me racontait-il et il était assez bavard. 

Bien avant d'atterrir il m'avoua que je pourrais lui rendre un grand service si je remplissais sa fiche pour la douane à l'arrivée et il me tendit son passeport.

Il avait de très bons yeux même sans loupe, voyageait sans problèmes dans le monde entier, spécialement au Botswana mais pas seulement, aussi de Prétoria à Amsterdam ou Anvers, parfois à Tel Aviv mais ne savait ni lire ni écrire. J'ai d'abord cru que c'était une blague. Il m'a assuré que non. Je lui dis que je le trouvais plus intéressant à écouter que beaucoup de grands lettrés que j'avais pu approcher. Il rit et insista brandissant sa fiche que bien sûr je remplis avec application en recopiant des données que j'ai maintenant totalement oubliées. Je me souviens juste qu'il était un tout petit peu plus vieux que moi et j'avais alors moins de quarante ans.

Donc, ce qui m'apparait aujourd'hui c'est qu'il était alors exactement mon homologue, ou du moins puis-je m'identifier à lui, quand je voyage maintenant partout peut-être un peu inconsidérément mais avec beaucoup d'intérêt sur le Grand Net, complètement ignorant du moindre protocole de fonctionnement, du vocabulaire correspondant aux divers organes et diverses opérations qu'on peut y négocier quand on sait remplir correctement ses fiches de douanes digitales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire