samedi 2 novembre 2024

C de Carnets et Courgettes.

J'ai utilisé au fil du temps toutes sortes de carnets et de cahiers aux pages quadrillées, aux couvertures de couleur, aux endossures, dos et mors, de tissus noirs, aux cartons de couvertures ornés de photos décoratives, aux feuilles reliées par une spirale traversante, de temps à autre entre lardés, pense-bêtes ou marque-pages glissés dans le volume, faits de demi-pages A4 ou juste pliées en deux, quand elles ne formaient pas, ainsi emboîtées, de mini-carnets, contenant des notations encore plus rapides et à reprendre.. C'étaient là mes matrices, ces carnets de notes, des points de départs arrachés aux activités quotidiennes en guise de marche pied, de plongeoirs ou de tremplin pour des récits ou des réflexions à travailler éventuellement plus tard. 

Moi qui aime tellement les incipit, cet art de ne pas finir de commencer, de laisser le champ ouvert, de poser des marques d'avenir, des occasions de re-commencement, c'étaient mieux encore, mes pré-incipit en quelque sorte.

Multiplier les starting-blocs.

J'en ai eu quelques uns de ces dépôts de projets où tout se mêlait - faute de temps pour développer ou souvent encore plus dans l'urgence de peur d'oublier, parce que j'avais ce carnet sous la main, sur un appel, un coup de fil, pour ne pas oublier une précision, un détail, une référence qui m'avait traversé la tête ou qui m'était tombé sous les yeux - des choses concrètes à faire, des tâches ou des relevés quotidiens qui pouvaient ainsi, séparés entre deux traits ou pas, voisiner avec des bouts d'inspiration jetés en vrac, le tout n'interagissant que rarement, collages absurdes, sans aucun intérêt a priori.

Aujourd'hui j'ai moins d'obligations, moins d'occupations, de presse,  j'ai donc conjointement sur mon bureau deux carnets théoriquement bien distincts, l'un couvert de photos de tranches horizontales de plages caillouteuses superposées, l'autre à la couverture faite de la photo d'une collection de papillons épinglés sur le même présentoir.

Mais il arrive encore que par le fait du hasard de mes déplacements dans la maison ou beaucoup plus loin, je n'ai pas le carnet qui convient.

Il m'indiffère alors, encore de noter mes courses dans la proximité d'un petit texte où je dis trois mots de ce que je suis en train de lire ou que j'ai envie d'écrire. Tiens actuellement je retrouve écrit à côté et en même temps qu'une note sur les nouvelles de jeunesse d'Hemingway et qu'une autre sur les premières impressions heureuses à la lecture des premières pages d'un roman écrit par Laurence Cossé restituant scrupuleusement les étapes de la construction de l'Arche de La Défense, cette notation : plutôt que courgettes si sèches et si chères, voir les fameuses et luisantes aubergines surdimensionnées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire