mercredi 6 novembre 2024

S de "Shame".

Jour de honte pour toute l'humanité.

Ce n'est pas un seul peuple ce sont tous les peuples qui sont ainsi.

La majorité des individus formant les peuples, et cela arrive dans tous les peuples, pour peu que ce peuple se sente un peu en désarroi ou se trouve réellement en crise, et l'histoire est une une succession de crises, choisit ou se laisse imposer au lieu de celui ou celle qui pourrait le mieux répondre à ses aspirations, à ses besoins, à ses nécessités, celui qui plus par sa personnalité que par son programme, s'impose lui-même. Celui qui a assez de vitalité, d'audace, de croyance en lui-même, de virulence, de vanité, pour se projeter en chef d'Etat. Celui qui est animé d'une si puissante ambition qu'il est prêt à tout écraser, à tout enfreindre, mépriser, piétiner, violer ou pire pour y arriver.

On parle d'Etat voyou. 

Ne devrait-on pas dire que tout Etat devient voyou sous la coupe, de celui qui par ses actes et son exemple, son égocentrisme forcené impose son modèle scélérat ?

Mais après tout ce despote parfois élu n'est il pas choisi comme meilleur représentant de nos propres tendances inavouables et inassouvies ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire