mercredi 23 mai 2018

C de communiquer ou plutôt de qu'est-ce qui circule sur le rs de fb ?

RS pour réseaux sociaux, FB pour Facebook. Bien sûr deux choses : ce qu'on vous impose et ce que vous aurez choisi. Tout l'art est de susciter ou laisser se susciter assez de hasard pour être surpris et faire des découvertes. Dans le fatras de ce qui circule, fleurs et chats, couchers de soleils et verres pris pieds nus à la plage, dernières publications ultra-importantes postées par des insignifiants dont je suis, blagues crasses et trash ou subtilissimement détachées, faut aller vite à la rencontre et ne pas se laisser détourner de la quête par le bombardement.
Je vous jure, ça vaut la peine.
Ce qui se produit là est non seulement certes fallacieux mais quand même universel et mondial, ça communique au-delà des petits territoires protégés et ça c'est un bonheur de le partager.
Quelquefois un clin d’œil suffit comme celui de ce chat incroyablement et poétiquement synthétique qui hante la page de la fin de Tristes Tropiques. Chat dont la noblesse cachée et le savoir silencieux résisteront toujours, aux pitreries absurdes de ses congénères moins discrets, chats boxeurs ou dactylographes trop apprivoisés.
Quelquefois une connivence lointaine venue d'Asie ou de Colombie suffit à nous combler, même si, et c'est presque certain, elle est faite de tous ces abrégés que le prof mettait dans la marge de la copie en version latine ou autre : fs, faux sens, parfois même cs, contre-sens, ou jusqu'à ns, non-sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire