dimanche 17 janvier 2021

Prochaines Fournées.

 A classer ou F ou P selon l'espace et la place.

. . . . . écrire encore ? il faudra bien savoir stopper . . . rester dans l'animalité, l'imperfection humaine et ne pas sombrer dans l'illusion d'un accès . . . . à l'interminable, ébauche d'infini.

Entendre cet anachorète bâtisseur qui soutenait que le prétendu artiste ou l'artisan tâcheron ou le plus habile interprète, devait éviter d'imaginer qu'il atteindrait la perfection de la forme, l'apparence de totalité. Et, dans l'idéal, que le poète devait impérativement laisser dans l'oeuvre des maladresses, des manques, des trous et vides entre les fragments, bouts oubliés à jamais, pour éviter d'offenser Dieu. 

Personnellement, je n'ai peur d'offenser personne, ni le courageux lecteur engagé dans ce dédale, apparent parcours sans fin, sauf  . . . sauf ma propre force et persévérance limitées, ma propre aptitude à essayer de ne pas trop divaguer et dérailler ou disjoncter et à poursuivre la course jusqu'au bord. Par avancées successives réduites.

Quant aux trous et manques, il viendront d'eux-mêmes sans aucune recherche. Ils sont déjà le vide entre ces bribes.

Certains, j'en suis sûr, penseront que déjà j'ai beaucoup moulu et abusé de l'éclatement de ces entrées qu'offre l'alphabet. Que je n'ai que trop envahi l'alphabet de parcours biographiques. Champ miné s'il en est.

Donc, il serait peut-être temps de limiter et resserrer les rangs de cette foule, de cette petite cohue qui se bouscule à mon portillon de mémoire. N'étant ni un puissant Littré, ni au petit pied aucunement lexicographe. N'étant qu'un promeneur d'alphabets décousus. Qu'un joueur de roulette tirant sur des cibles abandonnées. Introduisant ses souvenirs exigus dans le grand livre. Novice et subreptice plus qu'assuré de ses choix.

Oui,

mais,

en attendant j'ai déjà sur la planche quelques pains à enfourner, garnis, assaisonnés ou pas, mais de ma propre main et de mes épices :

Pure pute, Pur produit, Néo narco, Soleil et sans doute aussi : Alphabio, mot sur lequel je devrais, je dois un jour m'expliquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire