mardi 19 janvier 2021

Rencontres.

Inquiet et souvent à l'affut de gens, choses, faits, nouvelles têtes, nouveaux lieux, nouvelles situations, activités inattendues, bien qu'aimant parfois intervenir ou même construire, organiser et avoir une position de sûreté, je crois que j'aurais pu me contenter de voyager, de marcher, de visiter, de regarder, écouter, rencontrer et donc de m'affronter parfois et prendre en pleine poire ce que je ne comprenais pas, dont je n'avais même pas idée.
Echantillons :
Parmi mes plus belles surprises, au Brésil, mis à part la ville de Rio elle-même et l'étendue mêlée de son panorama maritime enfilant en perspective baies, mornes, tables rocheuses, plages, massifs forestiers et marées humaines, la beauté et l'infini variété des types humains (en arrivant j'aurais pu passer des heures et je l'ai fait, à voir défiler librement sans aucune contrainte vestimentaire l'infinie variété des habitants sur les immenses avenues). Ensuite, toujours au Brésil, la langue. Inoubliable douceur, paresse, chant des mots portugais sans ce chuintement spécifique au Portugal, avec ce roulement de l'R tellement plus doux et cette lenteur tropicale inimitable en effets de torpeur et de halot de rêve n'excluant aucune violence du cri, cruauté ou désespoir.
C'est là que j'ai commencé à imaginer un livre fait de fragments et de bribes brumeuses, d'éclats de soleil dans les vagues hautes, de murs moisis, de violences urbaines, de rencontres de gens inconnus, pas encore connus et certains le seront ensuite, qui m'ont appris comme jamais ensuite, le plaisir de seulement exister en trempant son doigt dans le verre, au soleil couchant ou un peu plus tard, pour bien mélanger cachaça, glaçons, écorces de citron coupé en petits carrés, sachant que les lendemains pourraient ne pas être radieux, que c'était autant de pris sur le bus qui tombe de la voie surélevée, sur les obscures décisions du pouvoir provoquant la ruine,  sur les arrestations arbitraires en plein calme ou sur la maladie de fièvre sans remède venant par surprise du sertao.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire