mercredi 18 juin 2025

Como aprendi o portuguès do Brasil.

Na rua primeiro.

Depois com las telenovelas.

C'est rien de le dire. mais la telenovela brasileira c'était déjà dans les années 70 à l'époque du Cinema novo, un vrai monde en soi.

Bien sûr il y avait eu une poussée à partir des Etats Unis et par la suite il y aura le Venezuela et la Colombie, sans parler du Mexique, mais le Brésil était premier dans la reprise de ces feuilletons rocambolesque du type XIXe siècle, où l'histoire s'enroule dans les liens de parenté cachées des grandes familles, rendant toute issue non dramatique et plutôt tragique impossible.

Par la suite notre léger accent carioca superposé au français à peine déguisé, sans parler des inévitables bévues d'ans une langue apprise "sur le tas", fera bien rire les Portugais du Portugal. Dans l'instant, c'était notre fille qui, la première, encore perméable et en début d'école primaire, avait bien attrapé l'accent traînant, chantant, désinvolte de Rio qui faisait sourire d'aise les Brésiliens qui venaient chez nous. Donc nous regardions tous, vautrés sur un canapé de cuir artisanal, fait de pièces inégales et de chutes recousues qui avait quand même fière allure, acheté au marché hippie d'Ipanema, sur une télé minuscule en noir et blanc, importée de Miami, ces histoires invraisemblables et jamais à court de retournements qui me donneraient pour toujours le goût des histoires invraisemblables à retournements acrobatiques, impossibles et pourtant vrais.

Ah . . .  le plaisir de parler brésilien, de plus en plus couramment, avec cette impression de fluidité intérieure, même si écouté de l'extérieur il pouvait encore y avoir quelques rocailles ou rigidités, avec des Brésiliens ! Je me souviens que même mes beaux-parents critiques et peu complimenteurs (nous avions emporté leur petite fille à des milliers de kilomètres), qui avaient traversé l'Atlantique pour venir nous voir, étaient un peu ébahis de nous voir indiquer à des touristes brésiliens, en brésilien, le trajet à suivre dans le Jardin botanique de Rio pour voir les espèces les plus rares ou les plantes carnivores.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire