Bien sûr la collectionnite peut être une maladie. Posséder, posséder, s'assurer d'un entourage de doudous, pare-chocs contre les aléas de la vie, s'assurer contre la pénurie en cas de disparition, de situation choc, de manque.
Bien sûr je ne nie pas posséder un certain nombre d'objets à valeur apotropaïque, balangandan, figua, main de fatma, corail, pièce rare, huacos, poteries ou grelots métalliques accompagnant les morts, tout petits morceaux de temples ramassés par terre à une époque permissive et perdus depuis dans d'autres voyages (Acropole ou temple d'Apollon de Delphes) supposés, pour certains fous voyageurs du souvenir ou du pèlerinage rituel, pièces à conviction de la mémoire plus que porte bonheur.
Bien sûr je sais que certains masques africains peuvent avoir une valeur spéciale dans la communication avec un monde caché d'esprits, de divinités, de forces naturelles. Je n'y crois pas vraiment mais comme objet de méditation ce sont des éléments chargés.
Tout cela est encore au fond désir de possession, d'appropriation, de pouvoir, labyrinthe et chemin d'initiation, carte et maquette de trajectoire, trace, corps extérieur construit, appendice et armure.
Mais c'est tout comme quand je m'assure la possession de quelques livres pour moi si formateurs, si primordiaux, devenus des objets "sacrés" ou quand je recueille, que d'autre jetteraient de vieux outils rouillés, pinces, marteaux, scies, limes, remontant à plusieurs générations de ma famille ou extérieurs à elle.
Désir de possession et de complétude face aux dépossessions, pertes, risques de la vie habituelle, désagrégation de tout, âme et corps, tout un.
Mais aussi, labyrinthe, chemin tortueux où je m'enferme pour être moi, coquille d'escargot longuement formée qui est moi aussi bien que ma pulpe sensible. Non pas musée du moi, j'ai gardé peu d'images, plutôt panneaux indicateurs de route, bornes, jeu de piste, carte en relief, guide et jalon, fil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire