mercredi 18 juin 2025

En découdre.

 Le seul mot d'ordre aujourd'hui, à grande et petite échelle.

Au carrefour des villes ou entre grandes ou petites nations. 

Tout ce qui aurait pu ou dû être réglé par les clés de la civilité, du respect de l'autre, du débat, de la recherche des intérêts communs, voire de l'intérêt général doit maintenant l'être par l'intimidation, la violence, l'imposition de la loi du plus fort.

Alors étions-nous en train de devenir gentiment aveugles et tombés très bas en hypocrisie bisou nounours à ce point ?

Possible. Pour ma part je trouvais beaucoup à redire sur l'installation d'une confiance un peu naïve en nos instituions et nos mœurs. Rentrant de pays âpres, rudes, cruels, terriblement durs, violents en profondeur et en surface, ou chaque instant expose à des risques sanitaires ou de banditisme et donc rend, non pas paranoïaque mais excessivement prudent et soucieux de se protéger, cela me choquait, cette belle naïveté, cette absence de prudence, cette excessive confiance.

Les monstres ne sont pas éliminés. Ils reprennent le dessus, un mode de vie fait de cruauté sans complexe. On parle de tir ciblé comme s'il s'agissait de mouches. le climat y serait-il pour quelque chose ? devons-nous nous préparer à un retour, après des millénaires de réflexion, de mise en place de normes, de constructions exaltantes, du jamais évacué comportment primitif ?

mettons ça sur le changement de climat mais alors avec aussi u X : comme climax.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire