samedi 21 juin 2025

Vingt-troisième lame.


Après la lame 22, dans la tradition il n'y en a pas d'autre. La lame 22 se confond dans la plupart des jeux de Tarot avec l'absence de numérotation (ou avec un zéro plutôt suggéré que gravé su la figure du fol ou du mat). Car cette lame dernière est celle du FOL ou du MAT. C'est à dire celle de la poussée instinctive, irrationnelle, qui projette dans l'inconnu, le vide, le non planifiable, le fol et nul avenir qui sort de toute maîtrise et de toute limite, apparition de l'insensé, de l'aliéné, celui qui n'est plus lui-même et peut-être lui-même plus rien. Roi devenu Fou, coincé sans échappatoire, déchu, hors jeu, mort. (Curieux quand on y pense, en dehors même de cette figure obligée du jeu d'échec, de penser au nombre de monarques qui dans l'histoire ont dû subir ce sort, acculés à leurs choix suscitant la catastrophe qui les emporte.)

Mais qu'advient-il une fois le cycle de vie parcouru et après l'apparition de l'absurde, du scandaleux de l 'insensé supposé être le point final de l'aventure complète du héros (à savoir : tout un chacun) une fois même la mort, arcane 13, juste avant le 14ème, celui de la continuité du quotidien, (provisoirement) évitée lors des conflits et erreurs parsemant l'existence ?

Première approche : s'il s'agit d'aller au-delà, au-delà de l'échec, de la folie qui conduit au néant, au-delà même du HS, le hors service de l'excessive fatigue . . . parfois inspirateur de tremblante nouveauté, de découverte inespérée, de cheminement risqué mais triomphant, illuminé, que va-t-on trouver dans l'après de cet au-delà ? 

Les anciens et les peuples premiers s'y sont bien évidemment risqués. Et on risqué d'y trouver cet autre état mystérieux qu'on a parfois, rarement, qualifié dans de très anciens textes bizarres de théologie, ou voire même de droit ou de médecine légale, de ce mot apparemment ridicule . . . d'

Ultramort.

Il vaut mieux en rire comme dans ce village de Catalogne qui porte ce nom étonnant et qui, sur une route rejoignant des villes côtières très touristiques comporte pas mal de très beaux gîtes pour vacanciers installés dans d'anciennes et vénérables bâtisses de pierres et de briques pourvues aujourd'hui de piscines attrayantes. Mais, même là, les historiens hésitent ou trébuchent sur ce mot étrange et aux vertus éventuellement comiques, un comique noir apprécié dans le contexte de recherche du plaisir qui domine aujourd'hui. Certains bottent en touche et renvoient au sens de "mort" qui peut désigner un plan d'eau non courante et a pu signifier que le village au dixième ou onzième siècle a été bâti sur la route après le marécage. D'autres plus prudents chercheurs en étymologie et en explications échappant au populaire, ne disent rien de cette appellation obscure.

Personnellement, en proportion des aspirations à la gravité de cet écrit lancé ici en petites bouteilles flottant sur l'eau noire du grand Net . . . 

. . . .je dirai que cette affaire d'ultramort (tiens voilà un beau titre de polar offert à qui voudra) a pu poser de sérieux problèmes en des temps où l'appréciation des critères médicaux d'une mort certaine, celle du bout du bout, sans résurrection ou rétablissement possible, étaient faillibles d'une part et où, par ailleurs et conjointement, les spéculations et croyances sur l'au-delà terrestre allaient bon train.

Pour l'instant je préfère m'arrêter à cette image qui me vient - j'ai dû trop fréquenter les écrits et les cimetières des romanciers et feuilletonistes du dix-neuvième siècle - du croque mort qui littéralement, avant de mettre l'étiquette identifiante à l'orteil du citoyen  qu'il s'agit de désigner, pouvait, selon la légende ou peut-être la tradition, s'adonner courageusement à le mordre. Acte rigoureusement officiel certifiant que le trépassé était effectivement passé outre-tombe, ce qui en somme ( voyez le nombre de livres évoquant ce fait, sans parler du titre de notre Enchanteur du Grand-Bé) ne prouve et ne garantit rien quant à la disparition totale et au pur et simple effacement. 

Pour l'instant, dans un temps provisoire de recherche à poursuivre, cela ne va pas plaire aux plus délicats, on pourrait imaginer sur le ton sardonique que j'affectionne, dans la veine d'une dérisoire présomption de recherche encore, par-delà le ridicule, possible, une lame représentant cet homme (le croque-mort) en acte. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire